Les nouvelles frontières de la simulation

L'édito de ce dossier spécial dédié à la simulation numérique, réalisé par les rédactions d'Industrie&Technologies, L'Usine Nouvelle et L'Usine Digitale.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les nouvelles frontières de la simulation

Partout. La simulation numérique est aujourd’hui partout dans l’industrie et, plus largement, dans l’économie. Parfois encore perçue uniquement à travers le prisme du calcul intensif dédié à la mécanique des fluides et des matériaux, elle doit aujourd’hui, comme le martèle Bernard Charlès, le PDG de Dassault Systèmes, être prise « de la manière la plus holistique possible », comme la représentation de l’évolution dans le temps et l’espace d’un système en interaction avec son environnement.

C’est à cette aune que se mesure l’engouement actuel de l’industrie pour les jumeaux numériques, qui croisent de plus en plus modélisation multiphysique et données de terrain pour créer des doubles virtuels de machines, d’installations industrielles ou d’organes vivants, qui vont jusqu’à évoluer dans le temps avec leurs jumeaux réels.

Optimiser la production d’avions et de voitures, améliorer la maintenance de Mirage 2000, répéter les interventions chirurgicales, réduire les coûts d’exploitation de puits de pétrole, accélérer la conception de sous-marins, explorer l’impact d’aménagements urbains… Notre dossier sur les jumeaux numériques montre comment des entreprises de tous secteurs s’en emparent, chacune à sa façon.

Reste que cette simulation démocratisée et renouvelée à l’heure du big data, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle n’efface pas pour autant la simulation historique. Celle qui mobilise d’énormes puissances de calcul pour résoudre numériquement les complexes équations de la matière.

Cette simulation participe aujourd’hui à la lutte contre la pandémie de Covid-19, à l’image de Summit, le plus puissant supercalculateur américain, qui, en simulant les dynamiques moléculaires, a testé virtuellement la capacité de 8 000 molécules à interagir avec une protéine du coronavirus SARS-CoV-2, dite protéine S, pour l’empêcher d’infecter les cellules humaines. 77 molécules ont ainsi été retenues.

En Europe, le programme Exscalate4CoV a été lancé mi-mars en Italie. Il s’appuiera sur la plate-forme de supercalcul Exscalate et sa bibliothèque de 500 milliards de molécules pour identifier de potentiels médicaments contre le Covid-19. De son côté, le logiciel Folding@home permet à chacun d’offrir une fraction de la puissance de calcul de son ordinateur personnel pour accélérer l’étude par des chercheurs de la structure et du comportement des protéines virales du SARS-CoV-2. La simulation est sur tous les fronts.

JULIEN BERGOUNHOUX, MARION GARREAU ET MANUEL MORAGUES

0 Commentaire

Les nouvelles frontières de la simulation

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS