Tout le dossier Tout le dossier

Les nouvelles frontières de la simulation

L'édito de ce dossier spécial dédié à la simulation numérique, réalisé par les rédactions d'Industrie&Technologies, L'Usine Nouvelle et L'Usine Digitale.

Partager
Les nouvelles frontières de la simulation

Partout. La simulation numérique est aujourd’hui partout dans l’industrie et, plus largement, dans l’économie. Parfois encore perçue uniquement à travers le prisme du calcul intensif dédié à la mécanique des fluides et des matériaux, elle doit aujourd’hui, comme le martèle Bernard Charlès, le PDG de Dassault Systèmes, être prise « de la manière la plus holistique possible », comme la représentation de l’évolution dans le temps et l’espace d’un système en interaction avec son environnement.

C’est à cette aune que se mesure l’engouement actuel de l’industrie pour les jumeaux numériques, qui croisent de plus en plus modélisation multiphysique et données de terrain pour créer des doubles virtuels de machines, d’installations industrielles ou d’organes vivants, qui vont jusqu’à évoluer dans le temps avec leurs jumeaux réels.

Optimiser la production d’avions et de voitures, améliorer la maintenance de Mirage 2000, répéter les interventions chirurgicales, réduire les coûts d’exploitation de puits de pétrole, accélérer la conception de sous-marins, explorer l’impact d’aménagements urbains… Notre dossier sur les jumeaux numériques montre comment des entreprises de tous secteurs s’en emparent, chacune à sa façon.

Reste que cette simulation démocratisée et renouvelée à l’heure du big data, de l’internet des objets et de l’intelligence artificielle n’efface pas pour autant la simulation historique. Celle qui mobilise d’énormes puissances de calcul pour résoudre numériquement les complexes équations de la matière.

Cette simulation participe aujourd’hui à la lutte contre la pandémie de Covid-19, à l’image de Summit, le plus puissant supercalculateur américain, qui, en simulant les dynamiques moléculaires, a testé virtuellement la capacité de 8 000 molécules à interagir avec une protéine du coronavirus SARS-CoV-2, dite protéine S, pour l’empêcher d’infecter les cellules humaines. 77 molécules ont ainsi été retenues.

En Europe, le programme Exscalate4CoV a été lancé mi-mars en Italie. Il s’appuiera sur la plate-forme de supercalcul Exscalate et sa bibliothèque de 500 milliards de molécules pour identifier de potentiels médicaments contre le Covid-19. De son côté, le logiciel Folding@home permet à chacun d’offrir une fraction de la puissance de calcul de son ordinateur personnel pour accélérer l’étude par des chercheurs de la structure et du comportement des protéines virales du SARS-CoV-2. La simulation est sur tous les fronts.

JULIEN BERGOUNHOUX, MARION GARREAU ET MANUEL MORAGUES

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Stagiaire - Inspecteur Equipements Sous Pression et TMD (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - Stage - Saint Genis Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - St Maur des Fosses

Prélèvements et analyses microbiologiques pour les unités de restauration

DATE DE REPONSE 07/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS