Les navires câbliers d'Alcatel-Lucent dans le viseur de France Télécom

Le PDG d'Orange-France Télécom, Stéphane Richard, a affiché lundi "l'intérêt" de son groupe pour Alcatel Submarine Networks (ASN). Cette filiale d'Alcatel-Lucent est spécialisée dans les câbles optiques sous-marins. L'équipementier en télécommunications en difficulté envisage de la vendre pour éponger ses dettes.

Partager
Les navires câbliers d'Alcatel-Lucent dans le viseur de France Télécom
Le René Descartes de FTMarine est un des douze navires capable de participer à des projets à l’échelle de continent entier

France Télécom, qui dispose déjà avec FTMarine d'une flotte de cinq navires câbliers, serait tenté d'acquérir ceux de l'équipementier en difficulté Alcatel-Lucent. C'est en tout cas ce qu'a indiqué Stéphane Richard ce lundi 14 janvier lors d'une conférence de presse.

"Il y a des mois que l'on regardait comment mieux coopérer entre ASN (Alcatel Submarine Networks) et FTMarine. Les événements récents ont accéléré les choses et nous ont amené à exprimer de façon plus formelle notre intérêt de principe pour cette activité", a ainsi déclaré le PDG d'Orange-France Télécom.

Sans parler directement de l'hypothèse d'un rachat de la filiale d'Alcatel-Lucent, Stéphane Richard a présicé que les discussions n'étaient "pas allées plus loin" pour l'instant. Le journal Les Echos avait évoqué en décembre ce scénario, ajoutant que l'Etat poussait l'opérateur à effectuer cette opération.

Revenant sur cette activité, le PDG d'Orange France-Télécom a souligné qu'il s'agissait d'"équipements stratégiques" pour son groupe, car ce sont ces équipements qui permettent d'acheminer l'essentiel du trafic télophonique et de l'internet. "C'est important pour le modèle économique car c'est un élément de coût dans l'accès aux pays desservis", a expliqué Stéphane Richard.

Or, a-t-il pointé, "FTMarine, se trouve assez régulièrement en concurrence avec ASN de façon assez stupide car cela les amène à baisser les prix". "Avec des contraintes de productivité lourdes, il n'est pas interdit à l'industrie, plutôt que d'entrer dans une compétition stérile, de voir si on ne peut pas faire autrement", a-t-il ajouté.

Alors que d'autres groupes seraient sur les rangs pour acquérir la filiale d'Alcatel-Lucent, le patron de France Télécom a indiqué que son groupe pourrait certes continuer à "vivre sans ASN" mais que ce rapprochement "aurait un sens industriel".

Julien Bonnet

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS