Les militaires lancent leur laboratoire dédié à l’innovation

L’"Innovation Defense Lab" sera chargé d’identifier les technologies issues du secteur civil et intéressantes pour les usages militaires.

Partager
Les militaires lancent leur laboratoire dédié à l’innovation
Robotique, intelligence artificielle, objets connectés...Les militaires cherchent à intégrer le plus rapidement possibles les technologies civiles à leurs systèmes d'armes.

Les militaires auront leur laboratoire d’innovation. Le ministère des Armées vient d’annoncer l’ouverture d’ici la fin de l’année de son "Innovation Defense Lab". Son communiqué le décrit comme "un lieu d’expérimentation et d’échange, (qui) réunira des personnes de tous horizons (ministère des Armées, laboratoires, start-up, PME, grands maîtres d’œuvre) hors des emprises habituelles du ministère, dans un environnement propice à la créativité et à la co-conception".

Le Lab aura pour objectif d’accélérer l’intégration de ces nouvelles technologies (intelligence artificielle, cloud, objets connectés...) dans les équipements militaires existants ou les programmes futurs.

A LIRE AUSSI

"Notre compétitivité technologique repose sur une approche plus sélective", estime Florence Parly, la ministre des Armées

Partenariat avec Starburst Accelerator

L’ouverture à l’innovation civile fait partie des chantiers prioritaires du Ministère des armées tout comme la maintenance aéronautique ou la réforme de la DGA (direction générale des armées). La ministre des Armées a créé pour cela l’agence de l’innovation de défense le 1er septembre dernier. Sous la houlette de son nouveau directeur Emmanuel Chiva, 49 ans, docteur en biomathématiques avec une spécialisation en intelligence artificielle, elle doit fédérer tous les acteurs du ministère et les programmes qui concourent à l’innovation de défense. S’appuyant sur les crédits finançant les études amont, l’agence pilotera un budget de l’ordre de 730 millions d’euros par an qui sera porté à un 1 milliard d’ici 2025.

A LIRE AUSSI

Comment les armées françaises veulent gagner la bataille de l'innovation

L’incubateur d’entreprises Starburst Accélérator a été sélectionné pour l’installation et le soutien de l’"innovation defense lab" pour une durée de 3 ans.

Inscrivez-vous ICI à la 18 ème édition de notre Masterclass Aéro, le 18 octobre à Paris

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS