Les masques sanitaires anti-Covid sont importés en masse... alors qu'une filière Made in France existe
Malgré la constitution d’une filière industrielle complète, intégrée, compétitive et largement suffisante pour les besoins en masques sanitaires, la France continue d’importer en masse des masques, essentiellement d’Asie. Les producteurs en France s’insurgent.
S’il y a bien un secteur où la France a retrouvé une autonomie industrielle complète, c’est celui des masques sanitaires (masques chirurgicaux et FFP2). De quatre producteurs début 2020, l’Hexagone est passé à près de 25 en un an. Dans le même temps, les capacités de production sont passées de 3,5 millions à 100 millions d’unités de masques par semaine, ce qui couvre entièrement les besoins en France. Mieux : la filière a développé l’amont avec l’implantation sur le territoire de l’ensemble des productions de composants des masques : meltblown (matière première essentielle), barrettes nasales, élastiques… Et pourtant, la France continue d’importer, et ce de façon massive, des masques sanitaires.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.6986 -0.06
28 Septembre 2023
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %