Les labos de recherche, tremplin pour start-up : Deeptechs avant l'heure
Si depuis quelques années, le terme deeptech a émergé pour désigner les start-up développant des technologies de rupture issues des laboratoires, les liens entre la recherche, l’entrepreneuriat et les PME ne sont pas nouveaux. La preuve en cinq témoignages.
Depuis 1999, date de l’entrée en vigueur de la loi Allègre sur l’innovation et la recherche, de nombreux chercheurs ont tenté l’aventure en créant leur entreprise. Les transferts de technologie ont également vu le jour au travers de partenariats entre des PME et des laboratoires porteurs d’une innovation, à l’image de CSI et de son résiscope. Souvent, ces entreprises ont pu voir le jour grâce à la conviction de leur fondateur, alors que l’intérêt économique n’était pas toujours évident à court ou moyen terme. Aujourd’hui, la deeptech s’organise en un écosystème qui rassemble organismes d’accompagnement et moyens de financement d’une R & D souvent au long cours. Une évolution perçue favorablement par les pionniers du transfert de technologie. Cinq d’entre eux livrent leur témoignage.
Jean-François Morizur, fondateur de Cailabs :
« Lorsque nous avons lancé notre activité en 2013, il n’était pas encore question de deeptech. L’écosystème actuel nous aurait probablement facilité les choses. La deeptech est avant tout un label qui montre qu’il y a une logique de création de valeur associée aux technologies sorties des laboratoires. Cela a permis de mettre en place de nouveaux modèles de financement, adaptés à une approche à long terme de ces technologies. »
Johann Foucher, fondateur Pollen Metrology :
« Lorsque j’ai eu l’idée, en 2014, de proposer une plate-forme reposant sur l’intelligence artificielle, le terme n’était pas encore à la mode. J’ai rencontré pas mal d’interrogations. Il y a sept ans, on me disait que cette technologie mettrait trop de temps à trouver son marché. Depuis, la notion de deeptech est apparue et un écosystème a émergé pour favoriser des technologies comme la nôtre. Les grands groupes y voient un réservoir d’innovations, ce qui facilite les financements. »
Fabien Guillemot, fondateur Poietis :
« L’environnement national facilite la création d’entreprises issues des travaux de recherche. À partir de 2012, nous avons été lauréat de plusieurs concours visant la valorisation de technologies, dont un organisé par le ministère de la Recherche. Cependant, en 2014, le financement de Poietis était difficile. Les fonds d’amorçage hésitaient à accompagner les start-up dont les technologies nécessitaient encore de nombreuses années de développement. »
Louis Pacheco, cofondateur de Concept Scientifique Instruments :
« À partir des années 2010, nous avons constaté qu’à cause du manque de moyens de la recherche en France, les chercheurs étaient obligés de mettre au point eux-mêmes leurs instruments. Ce sont de véritables Géo Trouvetou ! En industrialisant des technologies que nous avons fait sortir des labos, nous voulions leur offrir une bulle d’air pour leur permettre de se concentrer sur leurs travaux et favoriser d’autres innovations. »
Jean-Luc Gach, cofondateur de First Light Imaging :
« Lorsque nous avons fondé First Light Imaging en 2011, nous avons pu profiter du dispositif mis en place par la loi Allègre de 1999 pour favoriser la recherche et l’innovation. Il permet aux chercheurs de se mettre en disponibilité pour créer leur entreprise. Pour nous, le risque n’était pas énorme. Nos caméras scientifiques ont très rapidement trouvé leur marché. Nous avons ainsi pu réinvestir rapidement dans la société. »
SUR LE MÊME SUJET
- Comment les labos de recherche jouent le rôle de tremplin pour les start-up techno
- Labos de recherche, tremplin pour start-up : Au III-V Lab, les machines d'épitaxie sont reines
- [Reportage] Plongée dans la gravimétrie quantique du laboratoire Syrte
- Labos de recherche, tremplin pour start-up : 4 pépites techno au cœur de la matière
- Labos de recherche, tremplin pour start-up : 4 pépites techno qui dopent l'imagerie
- Labos de recherche, tremplin pour start-up : 4 pépites qui accélèrent le travail des chercheurs
- Labos de recherche, tremplin pour start-up : 4 pépites techno de la fabrication d'échantillons et prototypes
Les labos de recherche, tremplin pour start-up : Deeptechs avant l'heure
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir