Les Journées de l’intelligence artificielle ont démarré

Du 1er au 3 mars se tiendront les "Journées de l’IA". Une quinzaine de lieux disséminés dans toutes la France accueilleront tables rondes et conférences autour de l’intelligence artificielle. Une étape de la construction de la stratégie nationale en matière d’IA, ouverte à tous.

Partager

Les Journées de l’intelligence artificielle ont démarré
D.R.

Trois jours pour "clarifier et vulgariser l’intelligence artificielle auprès du grand public". Voilà l’objectif principal affiché par le secrétariat d’Etat au Numérique et à l’Innovation et celui à l’Enseignement supérieur et à la Recherche pour leurs "Journées de l’IA". Du 1er au 3 mars, une quinzaine de lieux – incubateurs, pôles de compétitivité, etc. – accueilleront tables rondes et conférences ouvertes à tous.

Ces journées marqueront aussi une étape de la construction de la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle. Ce chantier a été lancé le 20 janvier à Paris par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Recherche, et Axelle Lemaire, alors son homologue au Numérique. "L’IA est là et va se développer de façon exponentielle, avait prévenu Axelle Lemaire. Pour la maîtriser, il faut que ce soit nous qui la produisions. D’autant que l’IA pose de nombreuses questions éthiques et sociales."

Logique d'innovation ouverte

Sept groupes de travail réunissant chercheurs, entreprises et start-up ont été formés et devront rendre leurs conclusions fin mars. "Dans une logique d’innovation ouverte, il s’agit d’ouvrir les réflexions sur l’intelligence artificielle à d’autres acteurs que les communautés de chercheurs et d’experts de l’IA", avance le site du secrétariat d’Etat au numérique. "Lors de ces journées, grand public, experts de l’IA et start-ups auront en effet l’opportunité inédite de réfléchir ensemble à des recommandations de politiques publiques concernant l’IA."

Il y en a pour tous les goûts. Table ronde sur l’industrialisation et l’appropriation des résultats de la recherche par les entreprises chez le parisien Cap Digital, ateliers participatifs sur le rôle de la puissance publique à Nantes, Machine Learning à Marseille, véhicule autonome à Palaiseau (Essonne)… Retrouvez ici tous les lieux où s’informer et débattre sur l’IA.

Partager

NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS