Les Journées de l’intelligence artificielle ont démarré
Du 1er au 3 mars se tiendront les "Journées de l’IA". Une quinzaine de lieux disséminés dans toutes la France accueilleront tables rondes et conférences autour de l’intelligence artificielle. Une étape de la construction de la stratégie nationale en matière d’IA, ouverte à tous.
Trois jours pour "clarifier et vulgariser l’intelligence artificielle auprès du grand public". Voilà l’objectif principal affiché par le secrétariat d’Etat au Numérique et à l’Innovation et celui à l’Enseignement supérieur et à la Recherche pour leurs "Journées de l’IA". Du 1er au 3 mars, une quinzaine de lieux – incubateurs, pôles de compétitivité, etc. – accueilleront tables rondes et conférences ouvertes à tous.
Ces journées marqueront aussi une étape de la construction de la stratégie nationale en matière d’intelligence artificielle. Ce chantier a été lancé le 20 janvier à Paris par Thierry Mandon, secrétaire d’Etat à la Recherche, et Axelle Lemaire, alors son homologue au Numérique. "L’IA est là et va se développer de façon exponentielle, avait prévenu Axelle Lemaire. Pour la maîtriser, il faut que ce soit nous qui la produisions. D’autant que l’IA pose de nombreuses questions éthiques et sociales."
Logique d'innovation ouverte
Sept groupes de travail réunissant chercheurs, entreprises et start-up ont été formés et devront rendre leurs conclusions fin mars. "Dans une logique d’innovation ouverte, il s’agit d’ouvrir les réflexions sur l’intelligence artificielle à d’autres acteurs que les communautés de chercheurs et d’experts de l’IA", avance le site du secrétariat d’Etat au numérique. "Lors de ces journées, grand public, experts de l’IA et start-ups auront en effet l’opportunité inédite de réfléchir ensemble à des recommandations de politiques publiques concernant l’IA."
Il y en a pour tous les goûts. Table ronde sur l’industrialisation et l’appropriation des résultats de la recherche par les entreprises chez le parisien Cap Digital, ateliers participatifs sur le rôle de la puissance publique à Nantes, Machine Learning à Marseille, véhicule autonome à Palaiseau (Essonne)… Retrouvez ici tous les lieux où s’informer et débattre sur l’IA.
SUR LE MÊME SUJET
Les Journées de l’intelligence artificielle ont démarré
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir