Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les jeunes ingénieurs rêvent d'EADS, Google et Dassault Aviation

Christophe Bys , , , ,

Publié le , mis à jour le 09/04/2013 À 10H42

C’est l’indicateur que scrutent les DRH et autres responsables de la marque employeur. 34 000 étudiants ont été sondés par Universum France afin de savoir dans quelle entreprise ils rêvent de travailler. Sans réelle surprise, les étudiants des grandes écoles d'ingénieur votent pour EADS et Google. Dassault Aviation rafle la troisième marche du podium à Thales. Plus étonnant, Apple perd sept places.

Les jeunes ingénieurs rêvent d'EADS, Google et Dassault Aviation © D.R.

C’est un rituel, Universum publie les entreprises idéales des étudiants, étude reposant sur les réponses de plus de 34 000 étudiants qui ont accepté de répondre. On y trouve comme chaque année les résultats concernant les étudiants d’écoles d’ingénieurs. Leur entreprise préférée reste comme l’an dernier, et ce pour la douzième année consécutive,  le groupe aéronautique EADS, suivi, comme l’an dernier, par l’américain Google. A la troisième place, Dassault Aviation qui passe devant Thales. A la cinquième place du classement, EDF fait son entrée... au détriment d'Apple. En effet, la firme à la pomme croquée semble perdre de son attractivité auprès des futurs ingénieurs. Elle perd sept places et disparait du Top 5.

Globalement, on note que les secteurs aéronautique et de la défense  sont très bien placés auprès des étudiants d’écoles d’ingénieurs : 4 des 10 premières entreprises appartiennent à ces secteurs. Loin de l’aéronautique, l’entreprise dont la côte d’amour progresse le plus auprès des jeunes ingénieurs est Colas qui se classe 53e, en progression de 18 places !

Pour la deuxième année consécutive, Universum publie aussi les résultats pour les étudiants issus de l’université. Pour les "scientifiques/ingénieurs", le classement n’est pas rigoureusement identique à celui des grandes écoles. L’entreprise préférée des universitaires est Thales, suivi d’EADS et Google. A noter que la firme californienne perd sa première place auprès de ce public.

Signe de la conjoncture difficile rencontrée par le secteur, les entreprises du secteur automobile ne font plus rêver les jeunes diplômés. Pour les écoles d’ingénieurs, la première entreprise dans le classement est BMW Group qui occupe la 17e place, en recul de 5 places. Au 26e rang, on trouve PSA (- 15 places) suivi par Renault (-5 places). Michelin tire son épingle du jeu en conservant la 43e place du classement, tandis que Valéo progresse de 5 points, passant de la 77e à la 72e place. A noter que chez les universitaires, les constructeurs automobiles progressent : Renault  (+3) et PSA (+2), tandis que BMW Group fait son entrée dans le classement à la 23e place.

Pour les profils commerciaux, les entreprises chouchoutes des étudiants le duo LVMH, L’Oréal, le groupe de luxe étant le leader chez les élèves d’écoles de commerce, quand chez les universitaires suivant une spécialité gestion, L’oréal passe devant.

 

Christophe Bys

Comparez les écoles d’ingénieurs avec le classement en ligne 2016

(Classement Employeurs idéaux 2013 - Universum) by L'Usine Nouvelle

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

09/04/2013 - 19h33 -

Bravo pour l'article ! Les entreprises qui ont perdu des places pourraient organiser un challenge intergénérationnel pour améliorer leur marque employeur.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus