Les ingénieurs, des profils recherchés… et difficiles à recruter

Dans l'enquête "Besoins en main d'œuvre des entreprises 2016" de Pole Emploi, les ingénieurs en informatique apparaissent comme l'un des 15 métiers rassemblant le plus grand nombre de projets de recrutements jugés difficiles.

Partager

Un indicateur encourageant de plus ! Les projets de recrutement des entreprises en 2016 en France augmentent de 5,1%, à 1 827 300, soit 88 000 de plus qu'en 2015, selon l'enquête "Besoins en main d'œuvre des entreprises" de Pôle emploi. C'est le plus haut niveau observé au cours des sept dernières vagues de cette enquête annuelle, précise l'établissement public. L'an dernier, le nombre de projets avait augmenté de 2,3%.

Le secteur des services demeure le plus recruteur en France, concentrant plus de deux tiers des intentions d'embauches.

L'industrie enregistre aussi une croissance (plus modérée) de ses intentions de recrutements. Après des rebonds de 6,1% en 2014 et 4,3% en 2015, la hausse est de 2,6% cette année. La part des contrats saisonniers augmente de 1,3 point (27,6 %). Deux projets de recrutement saisonniers sur trois dans l’industrie émanent des industries agroalimentaires, une activité qui contribue cette année à 36 % de l’ensemble des perspectives d’embauche industrielles.

Parmi les 15 métiers les plus recherchés, beaucoup sont justement à caractère saisonnier, principalement dans le secteur agricole (comme les viticulteurs, arboriculteurs et cueilleurs ou les agriculteurs salariés et ouvriers agricoles), tout comme dans le secteur de l’hébergement et de la restauration.

Difficultés de recrutement dans l'industrie

Une apparition notable dans ce classement des métiers les plus recherchés : les ingénieurs, cadres études et R&D informatique, avec une forte augmentation du nombre de projets. Ce sont également des métiers où la part de projets difficiles à satisfaire est parmi les plus élevées (avec 61,7% de projets jugés difficiles). Les difficultés d’embauche sont élevées et la part de projets de recrutement saisonniers est peu élevée.

Consulter notre classement 2016 des écoles d'ingénieurs

Pole Emploi dresse aussi une liste de métiers les plus difficiles à pourvoir. Si les services sont particulièrement touchés avec les médecins en tête du classement, l'industrie arrive en deuxième place avec les ouvriers qualifiés travaillant par enlèvement de métal (moulistes, usineurs...). D’autres métiers industriels connaissent des difficultés de recrutement, comme par exemple les chaudronniers,
tôliers, traceurs, serruriers, métalliers, forgerons qualifiés, ainsi que les techniciens en mécanique et travail des métaux ou les soudeurs qualifiés.

Astrid Gouzik

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chiffreur Estimateur coût projet - Deviseur F/H

ORANO - 07/06/2023 - CDI - Valognes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS