Les industriels se penchent sur les nouveaux risques

Les rencontres annuelles de l’Amrae, du 3 au 5 février à Lille, vont donner l’occasion aux risk managers de se pencher sur les nouveaux risques pesant sur les entreprises. Qu’ils soient d’origine criminelle ou climatique, ces risques doivent faire l’objet de solutions nouvelles pour sécuriser le développement de l’activité des industriels.

Partager

Les industriels se penchent sur les nouveaux risques


Brigitte Bouquot, présidente de l’Amrae et directrice des assurances et de la gestion des risques de Thales

Attaques terroristes, augmentation de la cybercriminalité, catastrophes naturelles en chaîne… Les industriels font face à des risques de plus en plus importants, avec des impacts aussi bien sur leur activité que sur celle de leur chaîne d’approvisionnement. Ces risques, dont l’ampleur est devenue systémique, seront justement au cœur des rencontres annuelles de l’Association pour le management des risques et des assurances des entreprises (Amrae).

Du 3 au 5 février, les risk managers se réuniront pour partager leurs expériences sur ces thèmes et trouver des solutions communes.
"Les entreprises doivent faire face à la transition énergétique, à la transition numérique, le tout dans un environnement économique difficile, explique Brigitte Bouquot, la présidente de l’Amrae et directrice des assurances et de la gestion des risques de Thales. Le risk manager doit être un partenaire des dirigeants pour les aider à sécuriser leur développement."


POUR Des assurances plus innovantes

Les nouveaux risques auxquels les entreprises sont confrontées feront l’objet d’atelier de travail, au cours des rencontres. Sans surprise, l’atelier intitulé "Terrorisme : comment les sociétés maîtrisent-elles leurs expositions ?" est celui qui a recueilli le plus d’inscriptions.

Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les risk managers de se faire entendre de leurs fournisseurs d’assurance. "Notre objectif, c’est de pousser le marché des assurances à être plus innovant et à répondre à nos attentes", explique Anne-Marie Fournier, la vice-présidente de l’Amrae.

Pour cela, les risk managers veulent continuer de faire connaître leur profession pour lui donner encore plus de poids.

Elle commence d’ailleurs à se diffuser dans le tissu d’entreprises françaises. D’abord réservée aux grands groupes, la fonction de risk manager se retrouve de plus en plus dans des entreprises de plus petite taille. Selon l’Amrae, 33 % de ses adhérents sont aujourd’hui des ETI, une population qui n’existait pas il y a encore quelques années.

Arnaud Dumas

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Classe virtuelle - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

ARTICLES LES PLUS LUS