Les rencontres annuelles de l’Amrae, du 3 au 5 février à Lille, vont donner l’occasion aux risk managers de se pencher sur les nouveaux risques pesant sur les entreprises. Qu’ils soient d’origine criminelle ou climatique, ces risques doivent faire l’objet de solutions nouvelles pour sécuriser le développement de l’activité des industriels.
Brigitte Bouquot, présidente de l’Amrae et directrice des assurances et de la gestion des risques de Thales
Attaques terroristes, augmentation de la cybercriminalité, catastrophes naturelles en chaîne… Les industriels font face à des risques de plus en plus importants, avec des impacts aussi bien sur leur activité que sur celle de leur chaîne d’approvisionnement. Ces risques, dont l’ampleur est devenue systémique, seront justement au cœur des rencontres annuelles de l’Association pour le management des risques et des assurances des entreprises (Amrae).
Du 3 au 5 février, les risk managers se réuniront pour partager leurs expériences sur ces thèmes et trouver des solutions communes.
"Les entreprises doivent faire face à la transition énergétique, à la transition numérique, le tout dans un environnement économique difficile, explique Brigitte Bouquot, la présidente de l’Amrae et directrice des assurances et de la gestion des risques de Thales. Le risk manager doit être un partenaire des dirigeants pour les aider à sécuriser leur développement."
POUR Des assurances plus innovantes
Les nouveaux risques auxquels les entreprises sont confrontées feront l’objet d’atelier de travail, au cours des rencontres. Sans surprise, l’atelier intitulé "Terrorisme : comment les sociétés maîtrisent-elles leurs expositions ?" est celui qui a recueilli le plus d’inscriptions.
Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les risk managers de se faire entendre de leurs fournisseurs d’assurance. "Notre objectif, c’est de pousser le marché des assurances à être plus innovant et à répondre à nos attentes", explique Anne-Marie Fournier, la vice-présidente de l’Amrae.
Pour cela, les risk managers veulent continuer de faire connaître leur profession pour lui donner encore plus de poids.
Elle commence d’ailleurs à se diffuser dans le tissu d’entreprises françaises. D’abord réservée aux grands groupes, la fonction de risk manager se retrouve de plus en plus dans des entreprises de plus petite taille. Selon l’Amrae, 33 % de ses adhérents sont aujourd’hui des ETI, une population qui n’existait pas il y a encore quelques années.
Arnaud Dumas
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Formation
Manager de l'environnement de travail
Classe virtuelle - 16 mars 2021
Services Généraux
Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
Live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021