Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les industriels pourraient bénéficier d’une hausse de la consommation en 2018 et 2019

, ,

Publié le

Bonne nouvelle La consommation va se contracter au premier trimestre 2018 mais accélérera lors des trimestres suivants et cette dynamique se poursuivra en 2019 selon l’OFCE (observatoire français des conjonctures économiques) qui a présenté ses prévisions pour la France le 12 avril. A la manœuvre : les choix de politique budgétaire du gouvernement.  

Les industriels pourraient bénéficier d’une hausse de la consommation en 2018 et 2019
Rayon alimentation.

Le mouvement de hausse de la consommation que prévoit l’OFCE est directement lié au calendrier des mesures fiscales affectant les ménages. Le premier trimestre a en effet été marqué par des hausses de la fiscalité indirecte (tabac, taxes écologiques) et un basculement d’une partie seulement des cotisations chômage au profit de la CSG qui va grever le revenu disponible.

Mais bonne nouvelle cet effet ne durera pas et c’est au contraire à une accélération du revenu disponible que l’on s’oriente à partir du deuxième trimestre 2018. Au cours de cette année interviendront en effet : la revalorisation de certains minima sociaux, la suppression de la totalité des cotisations chômage et une première tranche de baisse sur la taxe foncière.

Pouvoir d'achat en hausse en 2019

Même schéma sur 2019 où après une hausse de la fiscalité du tabac en début d’année, le gouvernement promet une deuxième tranche de suppression de la taxe d’habitation (65 % pour 80 % des ménages) et de nouvelles revalorisations de minima sociaux. Résultat : "Il va y avoir une dynamique sur le pouvoir d’achat", prévoit Matthieu Plane économiste à l’OFCE. Celui des ménages devrait ainsi augmenter de 1,6 % en 2018 et de 2,4 % en 2019. Au global la consommation des ménages va accélérer à 2,2 % en 2019  contre 1.5 % en 2018. Charge aux entreprises d’intervenir avec la bonne offre pour capter ce surcroît de consommation et éviter qu’elle ne serve les importations.

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus