Les industriels français vont continuer d'investir

Interrogés en janvier par l’Insee, les industriels tablent sur une hausse de 5 % de leurs dépenses d’investissement pour 2017.

 
Partager
Les industriels français vont continuer d'investir

A Grasse (Alpes Maritime), le fabricant d’arômes Robertet a prévu d’engager 40 millions d’euros pour moderniser ses usines sur plusieurs années. Près de Toul, en Meurthe-et-Moselle, c’est le fabricant de vitrages Caloriver qui vient de finaliser un investissement de 15 millions d’euros. Le laboratoire italien Chiesi a lui de son côté inauguré sa dernière usine près de Blois. Montant : 22 millions d’euros…

Les investissements devraient continuer à bien se tenir dans l’industrie française. C’est ce que confirme l’Insee. Interrogés en janvier par l’institut de conjoncture, les industriels estiment que leurs dépenses d’investissement devraient augmenter de 5 % en 2017. Il y a trois mois, ils se montraient nettement moins optimistes, en prévoyant seulement une stabilisation de leurs dépenses. "C’est une bonne nouvelle. Plus que le chiffre, c’est l’évolution par rapport au trimestre précédent qui est importante", souligne Vladimir Passeron, le chef économiste de l’Insee, "Tous les secteurs industriels ont revu à la hausse leurs prévisions d’investissement depuis octobre".

Les chefs d’entreprises dans les biens d’équipement sont les plus optimistes. Ceux-ci anticipent ainsi une hausse de 16 % de leurs investissements, contre 9 % en octobre. Les industriels de l’agroalimentaire prévoient eux une hausse de 7 %. En revanche, les fabricants de matériels de transport tablent sur une réduction de leurs dépenses d’investissement, même si celle-ci est un peu revue à la baisse (-5 % contre -10 % prévu en octobre).

Ces chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre. Les entreprises ont tendance à réviser à la baisse leurs prévisions en cours d’année, à mesure de l’avancement de leurs projets d’investissement mais aussi de l’évolution de leurs carnets de commande. Mais il donne une tendance et selon l’enquête de l’Insee, les chefs d’entreprises prévoyant une hausse de leurs investissements sont aussi nettement plus nombreux que ceux prévoyant une baisse dans les prochains mois.

Car la reprise de l’investissement s’est confirmée en 2016. L’an dernier, les investissements des entreprises ont progressé de 4 %. Le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi a permis de reconstituer les marges. "Il y a eu aussi une forte accélération du renouvellement des flottes automobiles l’an dernier sans que l’on sache l’expliquer", reconnait Vladimir Passeron. Autre raison: le dispositif du suramortissement fiscal des investissements productifs a incité les entreprises à anticiper leurs achats de machines début 2016.

"Les industriels investissent quand ils ont confiance. Or malgré le Brexit, Trump et les prochaines élections en France, le climat des affaires est favorable", confirme Bruno Grandjean, le président de la fédération des industries mécaniques, "le dispositif de suramortissement a constitué un catalyseur", estime-t-il. En 2016, les ventes de robots ont ainsi progressé de 15 % en France. La mesure de suramortissement devait s’arrêter initialement en avril 2016 mais a été prolongée jusqu’en avril 2017. De quoi entretenir encore la dynamique d'investissement cette année.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS