Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les entreprises françaises les plus attractives sur Linkedin sont...

Cédric Soares , , , ,

Publié le

Le réseau professionnel LinkedIn a publié, mercredi 21 mars, le Top 25 des entreprises les plus attractives en France, selon les données de ses utilisateurs. Secteurs d’activité, taille des entreprises, turnover… Voici six informations à retenir de l’édition 2018 de l’étude.

Les entreprises françaises les plus attractives sur Linkedin sont...
LVMH arrive pour la troisième année consécutive à la tête du classement des entreprise les plus attractive en France publié par Linkedin mercredi 21 mars
© chooyusting - Flickr - C.C

Pour la troisième année consécutive, LinkedIn a publié, mercredi 21 mars, son classement des 25 entreprises les plus attractives en France. Pour l’établir le réseau social analyse les comportements – demande de mise en relation, abonnement à une page entreprise, candidature aux offres d’emploi et durée des expériences professionnelles – de ses 15 millions d’utilisateurs français. Voici six informations à retenir de l’édition 2018 de l’étude.

L’industrie du luxe leader

Cinq entreprises de l’industrie du luxe démontrent un fort intérêt du secteur auprès des utilisateurs de la plate-forme. Cinq groupes font partie du Top 25 et se positionnent même dans les dix premières places : LVMH (1er), Chanel (3e), Richemont (4e), Hermès (6e). Kering (8e). Le groupe LVMH dirigé par Bernard Arnaud, numéro un de la filière en chiffre d’affaires (42,6 milliards d’euros en 2017) siège sur la première marche du podium depuis trois ans.

Le conseil rivalise avec la banque

Deux autres secteurs se distinguent avec respectivement quatre entreprises dans le classement. La banque est représentée par BNP Parisbas (7e), Crédit Agricole (13e), Société Générale (15e) et Groupe BCPE (19e). Si le conseil fait armes égales, trois des quatre entreprises de la filière, classées dans Top 25, font leur entrée cette année : Altran (12e), Capgemini (17e), Accenture (21e). Elles rejoignent ALTEN (18e).

Cinq industriels dans le classement

Les industriels ne sont pas en reste. Cinq groupes font partie du Top 25. L’Oréal (2e) arrive en tête. Le groupe de cosmétiques est suivi par Bouygues (5e), Danone (9e), Total (10e) et Saint-Gobain (20e).

Des GAFA peu représentés

Les géants américains d’Internent n’attirent pas les utilisateurs français. Seul Amazon fait une timide entrée cette année à la 24e place. A noter que pour éviter tout risque de collusion, LinkedIn a volontairement écarté les données relatives à sa maison mère Microsoft de son étude.

35 000 salariés Français en moyenne

Pour son classement LinkedIn n’a considéré que les entreprises de plus de 500 salariés.  Les groupes du Top 25 comptabilisent au total 3,3 millions de salariés dans le monde (875 000 en France). En moyenne ils emploient 35 000 personnes dans l'Hexagone. Seul Kering, propriétaire notamment des marques Gucci, Yves Saint Laurent et Boucheron emploie moins de 2 600 salariés.

Un turnover en France plus important qu’en Europe

Avec plusieurs milliards d’actions réalisées par ses utilisateurs à travers le monde, LinkedIn dispose d’une importante base de données sur les parcours professionnels de ses membres. A l’occasion de la publication de l’édition 2018 de son classement, le réseau professionnel pointe une particularité Française. Avec un turnover de 21% l’Hexagone est au-dessus de la moyenne européenne située à 15%.

 
Top 25 LinkedIn des entreprises françaises les plus attractives
Infogram

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle