Les grosses ardoises de l’Etat auprès des entreprises des pôles de compétitivité
Depuis 2018, l’Etat, via Bpifrance, a suspendu progressivement puis totalement les versements aux entreprises sur les projets collaboratifs des pôles de compétitivité. Ces projets avaient pourtant été officiellement sélectionnés comme éligible à une aide à la recherche. Les entreprises perdent patience, des marchés et pour certaines des emplois. Une solution budgétaire viendrait d’être trouvée mais le sentiment d’abandon et de manquement à la parole donnée entachent la confiance des entreprises sur une partie de la politique d’innovation française. En particulier les PME.
"Ça me rend malade. Nous devrions être en avance sur le marché, mais comme nous n’avons pas reçu les fonds, nous allons être en retard. Ce projet collaboratif, qui vise à développer des circuits plus performants, est très important pour le développement de notre société et il a des applications majeures, dans le militaire comme dans le civil, pour la 5G", fulmine Christophe Charbonniaud, directeur général adjoint de la PME limougeaude AMCAD.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0937 -0.46
03 Février 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
SUR LE MÊME SUJET
- [Carte] La liste des 48 pôles de compétitivité sélectionnés et 8 repêchés
- [Tribune] "Les pôles de compétitivité doivent acquérir une dimension européenne”, prévient Delphine Geny-Stephann
- Le pôle de compétitivité Systematic déplore le décalage entre le discours et les actes du gouvernement en matière d'innovation