Les grands groupes, poissons pilotes de la décarbonation des PME
L’alliance « Pacte PME » veut aider 3 500 petites entreprises à réduire leurs émissions de CO2 d’ici à 2025. La décarbonation de leurs sous-traitants devient par ailleurs un enjeu pour les grands groupes.
« Tous les grands groupes ont leur plan interne pour réduire leurs émissions de carbone. Mais ils doivent encore s’occuper de leur supply chain », résume Philippe Luscan, le président de Pacte PME. L’association, composée de grands groupes et de petites entreprises pour améliorer les relations d’affaires entre eux et soutenir la croissance des petits poucets, va ouvrir un programme pour aider les PME à s’engager dans un plan de décarbonation.
Lancé à Bercy le 13 juillet, le plan de Pacte PME ambitionne de soutenir environ 3 500 petites entreprises d’ici 2025. « Soit une centaine de PME par grands groupes » si tous participent, résume l’ancien président de Sanofi. Pour l’instant, sept groupes font partie des précurseurs, à savoir ADP, les énergéticiens EDF et Engie, Bouygues Construction, Sanofi, Schneider Electric et Thales. Mais l’association espère en mobiliser une quinzaine d’ici trois ans.
VOS INDICES
source
0.8681 -0.24
27 Septembre 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
1.9 +148.11
Mars 2023
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
132.2 +0.23
Mars 2023
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
Pour quoi faire ? Les petites entreprises manquent de ressources et de compétences en interne pour négocier leur transition, constate Pacte PME. Et beaucoup peinent à s’engager seules dans la démarche. Selon une étude de Bpifrance, menée en avril, 35 % des PME avaient évalué leurs émissions de carbone en 2023. Une nette progression par rapport à 2020 (16 %), mais elles restent encore minoritaires. Les trois-quarts des patrons estiment dans le même temps qu’il n’existe pas encore de reconnaissance de leurs clients pour des produits plus verts.
Améliorer le Scope 3 des grands groupes
Les grands comptes vont offrir un accompagnement aux chefs d’entreprises pour réduire leur empreinte carbone, en mobilisant leurs propres équipes. Des parcours type devraient être mis en place pour répondre aux questions des PME. « Faire son bilan carbone constitue le degré zéro de la démarche. On va ensuite vous aider à l’améliorer », résume Philippe Luscan, que ce soit en proposant des plans d’actions pour implanter de nouvelles solutions techniques ou en démêlant les nombreux nœuds des aides publiques à l’investissement.
L’enjeu est aussi important pour les grands groupes, contraints d’améliorer leur Scope 3. La démarche est complémentaire de celles déjà menées de façon individuelle par plusieurs entreprises de premier plan, à l’image d’Enedis qui s’est engagé dans un accompagnement de ses propres fournisseurs. Mais les grands groupes, qui peuvent fixer des clauses environnementales dans leurs cahiers des charges, commencent en priorité par soutenir leurs fournisseurs les plus importants. Selon l’étude de Bpifrance, 11 % des petites entreprises se sont déjà vu proposer une aide de leur donneur d’ordre pour se verdir. Il reste donc un boulevard pour Pacte PME.
SUR LE MÊME SUJET
Les grands groupes, poissons pilotes de la décarbonation des PME
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir