Les grandes entreprises verseront (finalement) 5 milliards d’euros d’impôt exceptionnel

L’annulation de la taxe sur les dividendes laisse un trou dans le budget de l’Etat. Pour le combler, le gouvernement a imaginé deux contributions exceptionnelles sur les grandes entreprises. A verser dès cette année.

Partager
Les grandes entreprises verseront (finalement) 5 milliards d’euros d’impôt exceptionnel

Le gouvernement a coupé la poire en deux. Sur les dix milliards d’euros laissés par l’abrogation par le Conseil constitutionnel de la taxe de 3% sur les dividendes, les entreprises n’en paieront que la moitié, a-t-il été décidé à l'issue du conseil des ministres jeudi 2 novembre. Le gouvernement a, quant à lui, déjà provisionné 5,7 milliards d’euros dans le budget 2018.

Seules les très grandes entreprises seront mises à contribution. Celles dont le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros se verront imposer une contribution exceptionnelle de 15% sur la surface imposable avant réduction ou crédit d’impôt. Celles qui dépassent les 3 milliards d’euros auront droit à une contribution additionnelle de 15%. Le taux d’imposition facial passera ainsi de 33,3% à 38,3% et 43,3%.

320 entreprises concernées

Selon le gouvernement, 320 sociétés sont concernées par le dispositif, dont 110 par la taxe additionnelle. Leur facture totale devrait s’élever à 5 milliards d’euros.

Elles vont devoir s’en acquitter rapidement. Pour que le trou laissé par la taxe sur les dividendes ne pèse pas sur la trajectoire de réduction du déficit public, le ministère de l’Economie devait collecter l’argent dès maintenant. Impossible d’attendre le traditionnel projet de loi de finances rectificative de fin d’année.

D’où un collectif budgétaire exceptionnel dédié à la contribution exceptionnelle passé dès le début du mois de novembre. Il permet à l’administration fiscale de la prélever dès maintenant. Les entreprises concernées devront donc payer une grosse partie de la taxe dans leur dernier acompte d’impôt sur les sociétés de l’année 2017.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS