Les Gafa paient moitié moins d'impôts que les entreprises traditionnelles, selon la Commission européenne

BRUXELLES (Reuters) - Les grands groupes internet paient moins de la moitié du montant des impôts acquittés par les entreprises traditionnelles. C'est ce qu'écrit la Commission européenne dans un projet de document évoquant les mesures visant à taxer plus fortement les Google, Apple, Facebook et autres Amazon, appelés familièrement Gafa.

Partager
Les Gafa paient moitié moins d'impôts que les entreprises traditionnelles, selon la Commission européenne
Les grands groupes internet paient moins de la moitié du montant des impôts acquittés par les entreprises traditionnelles, écrit la Commission européenne dans un projet de document évoquant les mesures visant à taxer plus fortement les Google, Apple, Facebook et autres Amazon, appelés familièrement Gafa.

Les Gafa (Google, Apple, Facebook et Amazon) paient moins de la moitié du montant des impôts acquittés par les entreprises traditionnelle, selon un projet de document de la Commission européenne. Dans ce document qui devrait être adopté jeudi 21 septembre, l'exécutif européen estime que la meilleure manière de mettre fin à cette distorsion serait un accord mondial, mais qu'en l'absence de progrès suffisants en la matière, l'Union européenne doit avancer seule.

Parmi les mesures à court terme citées dans ce rapport consulté par Reuters, figure une taxation sur le chiffre d'affaires, une solution proposée par la France et soutenue par une dizaine d'Etats membres.

Le rapport évoque également un prélèvement libératoire appliqué aux revenus tirés des activités numériques, ou une taxe sur le chiffre d'affaires publicitaire ou les autres services fournis par les géants de l'internet.

A long terme, l'Union européenne devrait revoir la notion de "résidence permanente" pour permettre de taxer également les entreprises dans des pays où elles ne possèdent pas de présence physique, suggère la Commission.

Pour Reuters, Francesco Guarascio; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison

0 Commentaire

Les Gafa paient moitié moins d'impôts que les entreprises traditionnelles, selon la Commission européenne

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS