Les Français toujours nuls en anglais

La France arrive à la 35e place d’un classement de 88 pays sur les compétences en anglais de leurs citoyens, dernière des pays européens. Le niveau des Français monte, mais insuffisamment pour rattraper leur retard.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les Français toujours nuls en anglais

La France et l’Italie se partagent chaque année la dernière place en Europe du classement de l’organisme de formation en langues Education First. En 2018, c’est l'Hexagone qui décroche le pompon, 35e pays dans le monde pour la maîtrise par ses habitants de l’anglais, 32e pays européen. En tête, la Suède, suivie des Pays-Bas et de Singapour ; en 87e et 88e place, l’Irak et la Libye.

Consolation : le score obtenu par les Français au test mis au point par Education First se situe (légèrement) au-dessus de la moyenne mondiale. Et il progresse chaque année. Particularité française : le niveau est homogène sur tout le territoire, alors que dans beaucoup de pays, il varie fortement selon les régions. Le résultat, sans doute, d’une éducation publique très centralisée, qui permet à tous les Français de bénéficier de la même formation scolaire en langues. Comme partout, c’est la région capitale qui obtient les meilleurs scores, sans doute parce qu’elle accueille les sièges sociaux, organisations internationales et grands établissements d’enseignement.

Un bon système éducatif, mais trop de retard

Autre particularité française : le niveau ne baisse pas après 40 ans, alors que dans beaucoup de pays, une fois un pic de compétences atteint, le niveau diminue. Attention, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle : la constance du niveau montre surtout qu’aucune réforme d’ampleur n’a permis aux générations nées dans les années 70 d’améliorer leur niveau par rapport aux plus anciennes. En France, les 21-25 ans sont la génération la plus à l’aise avec l’anglais, preuve qu’ils poursuivent leur apprentissage durant leurs études supérieures ou qu’ils ont l’occasion de l’utiliser.

Donc ça bouge. Selon Education First, le système éducatif français n’est pas plus mauvais qu’un autre, ses enseignants sont très bien formés – sauf dans le primaire, le nombre d’heures de cours est important, et 97% des enfants apprennent l’anglais, y compris dans l’enseignement professionnel, ce qui n’est pas le cas partout. "Le français est la deuxième langue internationale, et les francophones ont dû franchir un cap, culturellement, pour accepter l’idée qu’ils devaient apprendre l’anglais, note une responsable de l'organisme de formation. La France a donc démarré tard, mais son système est très bon, elle va vite progresser."

Partout dans le monde, les femmes sont meilleures que les hommes, et l’écart se creuse. L’Afrique est le continent où les compétences en anglais progressent le plus, l’Amérique Latine la seule région où le niveau baisse, l’Asie le continent où les compétences présentent le plus de disparités entre pays. L’Europe, avec 32 pays dans les 35 meilleurs, est de loin le continent le plus compétent en anglais.

6 Commentaires

Les Français toujours nuls en anglais

Émile de la Varga.
12/11/2018 13h:27

Peut-être qu'il ne sera pas nécessaire l'apprentissage de l'anglais dans tous les cas. Essayons avec d'autres langues. Il me semble l'anglais une langue d'imposition.

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
DELBOURG matthieu
13/11/2018 09h:37

C'est un peu idiot comme commentaire, l'anglais s'est imposé comme langue d'échange de prédilection dans le monde parce que non seulement elle était déjà parlé dans beaucoup de pays (commonwealth) mais aussi parce que c'est l'une des langues les plus faciles à apprendre et on peut échanger assez facilement même si la langue n'est pas entièrement maîtrisée.

Réagir à ce commentaire
Alex09
12/11/2018 14h:05

Ce n'est pourtant pas bien compliqué il suffit d'arrêter les les doublages et les versions françaises, les profs ne sont pas plus nuls qu'ailleurs en Europe!!! Arrêtez donc les doublaged, il suffit de voir les pays où les films restent en VO sous-titrée c'est les pays où la population a le meilleur niveau d'anglais... en quelques années la France remontera vite au classement!!!!

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
Arrête le doublage tu fais pitié.
13/11/2018 02h:04

Arrête le doublage ta fumée quoi pour osé dire cette connerie monumental.

Réagir à ce commentaire
jer
16/11/2018 12h:39

Totalement d'accord, il faut arrêter de doubler à toute les sauces. Surtout que les doubleurs français sont parfois très mauvais.

Réagir à ce commentaire
Jival
12/11/2018 20h:29

Est-ce qu'on parle des Anglais toujours aussi nuls en français ?

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Nouveau

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 25/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

976 - SADA

Réhabilitation de la place de la Boulangerie - lot no2 - génie Civil.

DATE DE REPONSE 31/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS