Les Français toujours nuls en anglais
La France arrive à la 35e place d’un classement de 88 pays sur les compétences en anglais de leurs citoyens, dernière des pays européens. Le niveau des Français monte, mais insuffisamment pour rattraper leur retard.
La France et l’Italie se partagent chaque année la dernière place en Europe du classement de l’organisme de formation en langues Education First. En 2018, c’est l'Hexagone qui décroche le pompon, 35e pays dans le monde pour la maîtrise par ses habitants de l’anglais, 32e pays européen. En tête, la Suède, suivie des Pays-Bas et de Singapour ; en 87e et 88e place, l’Irak et la Libye.
Consolation : le score obtenu par les Français au test mis au point par Education First se situe (légèrement) au-dessus de la moyenne mondiale. Et il progresse chaque année. Particularité française : le niveau est homogène sur tout le territoire, alors que dans beaucoup de pays, il varie fortement selon les régions. Le résultat, sans doute, d’une éducation publique très centralisée, qui permet à tous les Français de bénéficier de la même formation scolaire en langues. Comme partout, c’est la région capitale qui obtient les meilleurs scores, sans doute parce qu’elle accueille les sièges sociaux, organisations internationales et grands établissements d’enseignement.
VOS INDICES
source
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
1563.3 +1.55
Décembre 2021
Smic brut mensuel - moyenne annuelle
en €/mois
1.6 +220
Décembre 2021
Inflation en France - Indice des prix à la consommation - Ensemble des ménages
En %
Un bon système éducatif, mais trop de retard
Autre particularité française : le niveau ne baisse pas après 40 ans, alors que dans beaucoup de pays, une fois un pic de compétences atteint, le niveau diminue. Attention, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle : la constance du niveau montre surtout qu’aucune réforme d’ampleur n’a permis aux générations nées dans les années 70 d’améliorer leur niveau par rapport aux plus anciennes. En France, les 21-25 ans sont la génération la plus à l’aise avec l’anglais, preuve qu’ils poursuivent leur apprentissage durant leurs études supérieures ou qu’ils ont l’occasion de l’utiliser.
Donc ça bouge. Selon Education First, le système éducatif français n’est pas plus mauvais qu’un autre, ses enseignants sont très bien formés – sauf dans le primaire, le nombre d’heures de cours est important, et 97% des enfants apprennent l’anglais, y compris dans l’enseignement professionnel, ce qui n’est pas le cas partout. "Le français est la deuxième langue internationale, et les francophones ont dû franchir un cap, culturellement, pour accepter l’idée qu’ils devaient apprendre l’anglais, note une responsable de l'organisme de formation. La France a donc démarré tard, mais son système est très bon, elle va vite progresser."
Partout dans le monde, les femmes sont meilleures que les hommes, et l’écart se creuse. L’Afrique est le continent où les compétences en anglais progressent le plus, l’Amérique Latine la seule région où le niveau baisse, l’Asie le continent où les compétences présentent le plus de disparités entre pays. L’Europe, avec 32 pays dans les 35 meilleurs, est de loin le continent le plus compétent en anglais.
SUR LE MÊME SUJET
6Commentaires
Réagir