Les Français toujours nuls en anglais

La France arrive à la 35e place d’un classement de 88 pays sur les compétences en anglais de leurs citoyens, dernière des pays européens. Le niveau des Français monte, mais insuffisamment pour rattraper leur retard.

Partager
Les Français toujours nuls en anglais

La France et l’Italie se partagent chaque année la dernière place en Europe du classement de l’organisme de formation en langues Education First. En 2018, c’est l'Hexagone qui décroche le pompon, 35e pays dans le monde pour la maîtrise par ses habitants de l’anglais, 32e pays européen. En tête, la Suède, suivie des Pays-Bas et de Singapour ; en 87e et 88e place, l’Irak et la Libye.

Consolation : le score obtenu par les Français au test mis au point par Education First se situe (légèrement) au-dessus de la moyenne mondiale. Et il progresse chaque année. Particularité française : le niveau est homogène sur tout le territoire, alors que dans beaucoup de pays, il varie fortement selon les régions. Le résultat, sans doute, d’une éducation publique très centralisée, qui permet à tous les Français de bénéficier de la même formation scolaire en langues. Comme partout, c’est la région capitale qui obtient les meilleurs scores, sans doute parce qu’elle accueille les sièges sociaux, organisations internationales et grands établissements d’enseignement.

Un bon système éducatif, mais trop de retard

Autre particularité française : le niveau ne baisse pas après 40 ans, alors que dans beaucoup de pays, une fois un pic de compétences atteint, le niveau diminue. Attention, ce n’est pas forcément une bonne nouvelle : la constance du niveau montre surtout qu’aucune réforme d’ampleur n’a permis aux générations nées dans les années 70 d’améliorer leur niveau par rapport aux plus anciennes. En France, les 21-25 ans sont la génération la plus à l’aise avec l’anglais, preuve qu’ils poursuivent leur apprentissage durant leurs études supérieures ou qu’ils ont l’occasion de l’utiliser.

Donc ça bouge. Selon Education First, le système éducatif français n’est pas plus mauvais qu’un autre, ses enseignants sont très bien formés – sauf dans le primaire, le nombre d’heures de cours est important, et 97% des enfants apprennent l’anglais, y compris dans l’enseignement professionnel, ce qui n’est pas le cas partout. "Le français est la deuxième langue internationale, et les francophones ont dû franchir un cap, culturellement, pour accepter l’idée qu’ils devaient apprendre l’anglais, note une responsable de l'organisme de formation. La France a donc démarré tard, mais son système est très bon, elle va vite progresser."

Partout dans le monde, les femmes sont meilleures que les hommes, et l’écart se creuse. L’Afrique est le continent où les compétences en anglais progressent le plus, l’Amérique Latine la seule région où le niveau baisse, l’Asie le continent où les compétences présentent le plus de disparités entre pays. L’Europe, avec 32 pays dans les 35 meilleurs, est de loin le continent le plus compétent en anglais.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - REGION HAUTS DE FRANCE

Diagnostic filières des produits aquatiques

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS