Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Les Français ont bien arrosé les succès des Bleus en Coupe du monde

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Les ventes de pizzas, de bière et de chips ont fortement progressé, dans la grande distribution, les jours de matches de l’équipe de France lors de la Coupe du monde. De nombreux ménages n’ont pas oublié le champagne…

Les Français ont bien arrosé les succès des Bleus en Coupe du monde
La bière a fait partie des produits plébiscités par les téléspectateurs des matches de football.
© Franck Stassi

L’épopée de l’équipe de France de football, jusqu’à sa victoire en Coupe du monde le 15 juillet, a été bien arrosée* ! La journée de la finale face à la Croatie a représenté le meilleur dimanche de l’année pour les produits de grande consommation.

Sans surprise, les incontournables de l’apéritif ont été plébiscités par les ménages français, avec des ventes de bière en hausse de 116% en valeur (à 8,6 millions d’euros) par rapport à la moyenne des quatre dimanches précédents, et des ventes de chips en progression de 62% (1,2 million d’euros), selon les premières données de Nielsen. Grande occasion oblige, les ventes de champagne ont quant à elles été 2,5 fois plus importantes qu’un dimanche habituel.

Ces chiffres ne prennent pas en compte l’intégralité de la durée de la compétition. Les magasins de proximité, supermarchés, hypermarchés, et les drives ont enregistré, au long des cinq semaines, des ventes de produits de grande consommation en hausse de 0,6% en volume et de 2,1% en valeur, les gains étant essentiellement enregistrés sur les trois dernières semaines.

Les ventes en valeur de chips se sont envolées de 11%, celles de bière de 14%, celles de tartes salées surgelées (dont les pizzas) de 16%, et celles de confiseries fantaisie de 22%. "L’impact météo sur la grande consommation est supérieur à l’influence de l’équipe de France. Mais cette fois, tout était réuni (météo et succès des Bleus) pour que la consommation se porte à merveille", souligne Nielsen.

 

La bière a profité des succès des Bleus

Un temps ensoleillé a en effet accompagné l’avancée de l’équipe de France sur les pelouses russes. De fait, les ventes de bière ont gagné 27% le samedi 30 juin (huitième de finale), journée où les hypermarchés et les supermarchés sont ouverts plus largement, et de 57% le mardi 10 juillet (demi-finale), respectivement par rapport aux quatre samedi et mardi précédents.

Ces données n'incluent toutefois pas en compte les ventes réalisées dans le circuit cafés-hôtels-restaurants, dont les établissements sont nombreux à avoir fait le plein lors des retransmissions des matches. En 2022, un autre temps fort devrait booster la consommation : la Coupe du monde (au Qatar) se déroulera à l’approche des fêtes de fin d’année.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus