Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les fondateurs d'Ici Montreuil ouvrent un makerspace XXL à Marseille

,

Publié le

Make Ici, la maison mère du makerspace Ici Montreuil, ouvre un nouvel atelier de 3500 mètres carrés à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les fondateurs espèrent y reproduire le modèle d’affaires qui a déjà fait ses preuves à Montreuil ( Seine-Saint-Denis) . D'autres créations d'ateliers sont prévues en 2019.

Les fondateurs d'Ici Montreuil ouvrent un makerspace XXL à Marseille
L'atelier bois d'Ici Marseille en cours d'installation.
© ICI MARSEILLE

Dix ateliers, plus de 50 machines, 5 salles de réunions, 165 postes de travail… Le tout installé sur 3500 mètres carrés au cœur de la capitale phocéenne. Voici les dimensions XXL du makerspace Ici Marseille (Bouches-du-Rhône) inauguré le jeudi 11 octobre. "Le plus grand makerspace d’Europe", selon ses fondateurs. Il est en tout cas plus grand que le Techshop de Lille (Nord) inauguré au printemps 2017, qui se présentait déjà ainsi.

Si quelques fablabs existent déjà à Marseille, cet atelier géant répond à un réel besoin selon les fondateurs. "Il y a à Marseille, comme dans toutes les grandes villes, une pression sur le foncier. Beaucoup d’artisans n’arrivent pas à trouver d’ateliers. Nous sommes de plus installés dans l’écoquartier Les Fabriques, qui est en cours de construction. Nous accueillerons les entreprises de BTP, électriciens, agences d’aménagement… qui participeront à la construction de ce quartier", prévoit Nicolas Bard, fondateur d’Ici Marseille et d’Ici Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Ici Marseille compte déjà 30 résidents 

Ici Marseille compte déjà 30 résidents qui versent un abonnement de 200 à 300 euros par mois contre un atelier privé ou collectif. Le lieu pourrait en accueillir 200 au total.

En parallèle de l’accueil de résidents, le lieu proposera des formations (aux professionnels comme aux particuliers), de la fabrication de petites séries, et du conseil en innovation aux entreprises. "Nous avions peur que la demande soit moins importante qu’en région parisienne du côté des grandes entreprises. Mais nous avons déjà des intéressés comme Suez", explique Nicolas Bard.
Ce modèle d’affaires a déjà fait ses preuves à Montreuil.

Recette qui marche

Contrairement à beaucoup de makerspaces  qui peinent à trouver un modèle économique, Ici Montreuil, créé en 2012, semble avoir trouvé une recette qui marche. Make Ici, l’entreprise mère qui regroupe Ici Montreuil, Ici Marseille et Ici The Camp à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), est rentable depuis trois ans et prévoit un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros en 2018.

Ici Montreuil avait reçu un coup de pouce financier de l’État à ses débuts. Il faisait partie des 14 lieux sélectionnés par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin à la suite de l’appel à projets "fablabs" lancé en 2013. Make Ici trouve aujourd’hui ses financements auprès d’investisseurs privés comme Fabernovel et de fonds d’investissement comme Novess , le fonds de la Caisse des dépôts et Inco. L’entreprise a réalisé une levée de fonds de 1,6 millions d’euros en 2017. Si le lieu ne reçoit plus d’argent de l’État, les collectivités et les conseils régionaux l’aident à trouver des lieux.

Quatre à cinq nouveaux lieux par an

Après Marseille, Make Ici compte ouvrir au cours de l’année 2019 d’autres ateliers à Nantes (Loire-Atlantique), Lille, dans un village du Morvan, Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et un autre lieu à Montreuil dédié aux décrocheurs d’emplois. "Le but est d’ouvrir quatre à cinq nouveaux lieux par an", prévoit Nicolas Bard.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle