Economie

Les femmes sont sous-représentées dans le monde des dirigeants d’entreprise

Pierre Monnier ,

Publié le

Infographie Fin 2012, on dénombrait 2,7 millions d’indépendants et dirigeants d’entreprises en France. Parmi ses patrons, seul un sur trois est une femme. Une sous-représentation à laquelle s’ajoute un salaire de 30% inférieur aux hommes.

L'Insee s'est penchée sur les différences entre hommes et femmes dans le monde de la gestion d’entreprises. Quelles soient seules en auto-entreprise ou à la tête d’une société de plus de 50 personnes, les femmes sont en sous nombre dans toutes les catégories. Pour chaque femme patronne, on compte deux hommes du même niveau hiérarchique.

La santé : un domaine plutôt féminin

Il y a seulement un domaine d’activité où les femmes dirigeantes sont plus présentes que les hommes, la santé, où travaillent d'ailleurs un quart des patronnes. L’écart se creuse dans l’industrie, une patronne pour trois patrons. Et il explose dans le transport (7,6) et dans la construction où pour une femme à la tête de la direction, on dénombre 23,7 hommes.

Etude Insee femme homme dirigeant | Create infographics

 

Majoritairement indépendantes

L’étude de l’Insee révèle aussi que les femmes tendent à diriger des entreprises à effectif réduit. Ainsi, elles sont 80,7% à travailler seules et 13,3% à diriger des sociétés d'un à trois employés. Seules 6% des femmes dirigeantes travaillent avec plus de quatre salariés.

Les dirigeantes prennent également les rênes plus jeunes. 40 % d’entre elles ont moins de 30 ans, 35 % entre 30 et 44 ans, 31% entre 45 et 59 ans et 29 % ont 60 ans ou plus.

 

Pourcentage de dirigeants en fonction du nombre de salariés :

 

Une différence aussi sur le bulletin de paie

Si la place des femmes aux postes de direction est plus faible que celle des hommes, leur salaire l’est aussi. L’étude montre qu’en fonction des secteurs d’activité, plus le nombre de dirigeantes est élevé, plus la différence des salaires est grande. Le phénomène est inversé lorsque l’on compare les revenus en fonction du nombre de salariés. Plus l’entreprise est petite, moins l’écart est significatif. Ainsi, la différence de salaire entre hommes et femmes indépendants (travaillant seuls) est plus petite que dans des entreprises de plus de 50 personnes.

 

Comparatif des salaires entre hommes/femmes en fonction du secteur :

 

Comparatif des salaires hommes/femmes en fonction de la taille de l'entreprise :

 

Résultats : tous les mois, à société de même ampleur, un homme touchera entre 440 euros (travailleurs indépendants), 2 450 euros (société de 20 à 49 personnes) et 4 095 euros (société de plus de 50 personnes) de plus qu’une femme.

Pierre Monnier 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte