Les femmes sont plus exposées aux conséquences néfastes du télétravail

Dépressions, troubles musculaires, isolement… Une vaste enquête de la fédération des cadres de la CGT, épaulée par les statisticiens du ministère du Travail, mesure les conséquences néfastes du télétravail lorsqu'il est mal encadré. Les femmes y sont plus exposées que les hommes.

Partager
Les femmes sont plus exposées aux conséquences néfastes du télétravail
Les femmes souffrent plus des conséquences néfastes sur la santé du télétravail, et pas seulement à cause des enfants...

Le télétravail est plébiscité par les 15 000 salariés interrogés au printemps 2021 par l’UGICT, la fédération des cadres de la CGT, en collaboration avec des statisticiens du ministère du Travail. D'après l'étude publiée par la fédération lundi 6 septembre, 98% d’entre eux (tous télétravaillent) souhaitent continuer à télétravailler après la crise sanitaire. Ils apprécient le temps gagné sur les trajets domicile-travail, le gain en autonomie, tant sur le contenu du travail que sur l’organisation du temps de travail, et la possibilité d’une meilleure concentration.

Pour autant, l’enquête, très vaste et corrigée des biais éventuels, mesure les effets négatifs du télétravail sur la santé des salariés. 45% d’entre eux sont en alerte dépressive selon les critères de l’OMS. 19% présentent même un vrai symptôme dépressif. Ils sont d’autant plus dépressifs que leur charge de travail s’est accrue, ou qu’ils ne peuvent pas adapter leurs horaires.

Or, les femmes ont moins souvent cette souplesse, montre l’enquête: 33% d’entre elles ne peuvent pas adapter leurs horaires, contre 21% des hommes. Elles sont donc plus souvent dépressives (à 20%) que les hommes (à 18%).

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres