Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Le Cetim vient renforcer la stratégie d'accompagnement de Bpifrance

,

Publié le

La banque publique d’investissement et le centre technique des industries mécaniques vont combiner leur expertise pour propulser les PME française dans l’industrie du futur.

Le Cetim vient renforcer la stratégie d'accompagnement de Bpifrance
Le Technocampus Composites du Cetim, en Pays de la Loire.

Marier les spécialistes de la croissance et ceux de la technologie. C'est le sens du partenariat de Bpifrance et du Cetim (Centre technique des industries mécaniques) signé le 19 février 2019 qui vise à mettre en synergie leurs actions d’accompagnement et de conseil aux entreprises industrielles françaises. Les deux structures veulent combiner leur offre pour créer des parcours d’accompagnement, allant de la définition stratégique jusqu’à la mise en œuvre de projets d’innovation et d’investissements technologiques sur l’ensemble du champ de l’industrie du futur. Les entreprises visées sont les PME et ETI qui sont déjà dans les accélérateurs de Bpifrance.

"Notre vocation est de proposer des missions de conseil aux entreprises en les mettant en contact avec des consultants de haut niveau. Ceux du Cetim vont ainsi enrichir ce vivier au service de la croissance des PME industrielles", se réjouit Guillaume Mortier, directeur exécutif de Bpifrance en charge de l’accompagnement. "C’est un partenariat bi-moteur : d’un côté la croissance stratégique des entreprises, de l’autre la capacité de montée en gamme technologique", indique Daniel Richet, directeur général du Cetim.

Une centaine d'entreprises visées

Ce partenariat s’inscrit dans le plan de transformation de 10 000 PMI lancé par le gouvernement. Les deux tiers des entreprises accompagnées dans les accélérateurs de Bpifrance sont des entreprises industrielles. Le Cetim et ses 200 experts a de son côté une capacité d’accompagnement de plus de 1 000 PMI par an sur l’ensemble du territoire. Ensemble, Bpifrance et le Cetim prévoient d’accompagner quelques centaines d’entreprises par an en rythme de croisière. Le défi est de faire grandir les entreprises industrielles par l’innovation, qu’elle soit technologique ou non technologique, en tirant profit de la révolution numérique.

 

Emilie Lévêque

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle