Les ETI françaises mettent le pied sur le frein
Après plus de deux mois de guerre en Ukraine, le délégué général du Meti Alexandre Montay témoigne d'un « un sévère coup de frein » en avril chez ses membres. Un tiers des ETI perçoivent les conséquences de la hausse des coûts sur leur activité.
Avec une croissance de son PIB nulle au premier trimestre et une inflation chaque mois plus forte, la France enregistre des signaux de ralentissement économique ces dernières semaines, faisant poindre un risque de stagflation. Du côté des 5400 entreprises de taille intermédiaire (ETI) françaises, les dernières remontées du terrain ne semblent pas non plus de bon augure. Le délégué général du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (Meti), Alexandre Montay, était invité à présenter leur situation jeudi 12 mai, après plus de deux mois de guerre en Ukraine, lors d’un séminaire en ligne organisé conjointement avec l’assureur-crédit Coface et le courtier AU Group. Il estime que ces sociétés ont fait face à « un sévère coup de frein » en avril, allant même jusqu’à évoquer « un point de rupture ».
Difficultés sur le financement et le recrutement
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
1.0763 +0.62
02 Juin 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
0.765792 -35.08
Décembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent
131.2 +0.38
Décembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008