Les États-Unis ne prévoient aucune nouvelle discussion commerciale avec la Chine
Les États-Unis ne veulent pas revenir à la table des négociations commerciales avec la Chine. Le président américain a indiqué le 18 août qu'il ne souhaitait pas discuter avec les autorités chinoises pour le moment.
Avec
Mis à jour
19 août 2020
Aucune nouvelle discussion commerciale à haut niveau n'a été programmée entre les États-Unis et la Chine, a déclaré le secrétaire général de la Maison blanche, Mark Meadows, à des journalistes présents à bord d'Air Force One après un déplacement de Donald Trump mardi 18 août dans l'Arizona (États-Unis).
"Je ne veux pas discuter avec eux", dit Donald Trump
Plus tôt dans la journée, le président américain a dit avoir reporté une réunion qui était prévue le 15 août pour dresser un bilan de la mise en oeuvre de l'accord commercial de "phase un" signé par Washington et Pékin en janvier. Donald Trump a mis en avant sa frustration à l'égard de la gestion par la Chine de la pandémie de Covid-19.
VOS INDICES
source
"J'ai reporté les discussions avec la Chine. Vous savez pourquoi ? Je ne veux pas discuter avec eux actuellement", a déclaré Donald Trump lors d'un point de presse en Arizona. "Ce que la Chine a fait au monde n'était même pas imaginable. Ils auraient pu stopper [le virus]", a-t-il ajouté.
Tensions croissantes entre les deux pays
La réunion de bilan entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales n'a pas été reprogrammée "pour le moment", a fait savoir Mark Meadows, précisant toutefois que le représentant américain au Commerce Robert Lighthizer restait en contact régulier avec ses homologues chinois.
Interrogé sur l'hypothèse qu'il se désengage de l'accord commercial avec la Chine, sur fond de tensions croissantes entre les deux pays, Donald Trump a adopté un ton détaché, répondant : "Nous verrons bien ce qu'il va se passer".
Avec Reuters (Andrea Shalal et Daphne Psaledakis; version française Laetitia Volga et Jean Terzian)
SUR LE MÊME SUJET
Les États-Unis ne prévoient aucune nouvelle discussion commerciale avec la Chine
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir