Les entreprises françaises sont les principales bénéficiaires de la Banque européenne d'investissement

Avec plus de 105 financements signés en 2017, les entreprises françaises sont, avec les sociétés italiennes, les principales bénéficiaires des interventions de la Banque européenne d'investissement (BEI). Ce sont essentiellement le secteur de l’innovation et des énergies renouvelables qui en profitent. 

Partager
Les entreprises françaises sont les principales bénéficiaires de la Banque européenne d'investissement

Longtemps délaissée par les entreprises françaises, la Banque européenne d'investissement (BEI) est en passe de devenir un acteur incontournable pour le financement de l’activité économique dans l’Hexagone.

Avec 105 financements, la France arrive en tête en termes de nombres de projet soutenu par la banque européenne mais arrive derrière l'Italie en terme de montants. En 2017, l’institution basée au Luxembourg a injecté plus de 8,6 milliards d'euros de financements nouveaux et a permis de mobiliser 13,5 milliards d'euros de financements additionnels auprès d'autres investisseurs dans 105 projets différents en France.

Energie et innovation au cœur des interventions de la BEI

A l’image de SunPartner Technologies, une entreprise aixoise spécialisée dans la fabrication de panneaux photovoltaïques, qui a bénéficié d’un financement de 15 millions d’euros, ce sont essentiellement les entreprises du secteur des énergies renouvelables et de l’innovation qui profitent des interventions de l’institution européenne.

Ces deux domaines ont respectivement capté 55% et 32% des financements européens. "En 2017 en France, la BEI a concentré ses efforts sur des projets de qualité, autour de trois principaux critères : l’innovation, l’environnement et le plan Junker", explique Ambroise Fayolle, le vice-président de la BEI .

Le Plan Junker, moteur des bons résultats

Au cœur du succès de la BEI en France : le plan Junker. Sur les 105 projets financés dans l'Hexagone, 56 l'ont été via ce dispositif d'investissement lancé en 2015, et qui permet de financer des projets de plus petite taille et plus risqués.

La flexibilité du plan Junker a permis à la BEI d’atteindre trois-quarts de nouveaux clients. "Des structures deux fois plus petites que celles traditionnellement concernées par les investissements de la BEI ont été financées", rajoute le vice-président de l’institution qui y voit le signe d’une réconciliation entre l’Europe et les entreprises françaises.

"Les bons résultats du plan junker montrent que nous avons réussi à expliquer l’intérêt des fonds européens aux entreprises françaises. Grâce à ses investissements, la BEI inscrit l’Europe dans le quotidien des entreprises", conclut Ambroise Fayolle.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS