Les entreprises entament leur transformation numérique : L’industrie… aussi

Le 2 juin dernier, l’Usine Digitale publiait son baromètre réalisé en partenariat avec GT Nexus et Capgemini Consulting, son principal enseignement : les entreprises, tous secteurs confondus, accélèrent leur mue numérique. Qu’en est-il plus spécifiquement pour l’industrie ? Quels sont les principaux défis à relever pour le secteur ?

Partager

Les entreprises entament leur transformation numérique : L’industrie… aussi

La transformation numérique des entreprises est en marche. C’est ce qui ressort de notre étude exclusive auprès de 439 dirigeants, publiée mardi 2 juin sur le site de l’Usine Digitale. Mais si l’on s’intéresse plus spécialement à l’industrie, il se dégage de ce document une nette prise de conscience et une volonté d’évoluer, davantage qu’un réel bouleversement. Focus sur la transformation numérique dans l’industrie. 116 entreprises du secteur ont été interrogées.

56,9% d'entre elles pensent que leur société est mature sur les thématiques numériques, contre 63,4% pour l’ensemble des entreprises. Ce qui leur laisse une large marge de manœuvre pour accélérer leur transformation numérique.

Mais qui doit porter cette transformation numérique dans l'entreprise ? Pour les industriels, cette tâche incombe avant tout aux responsables... des systèmes d'information, et non à toute l'entreprise. Les dirigeants interrogés considèrent donc massivement (à 77,4% pour les industries de plus de 1 000 salariés, 50,8% pour celles en dessous de ce seuil) qu’il appartient au directeur des systèmes d’information, loin devant les autres acteurs de l’entreprises, comme le directeur marketing (34% et 41,3%), qui peuvent pourtant accompagner la marche vers la transformation digitale de leur entreprise.

Les industriels identifient le manque de connaissance (54,3%) ou de formation des salariés (42,2%) ainsi que l’insuffisance des investissements nécessaires (41,4%) comme principaux freins à la transformation numérique de leur entreprise. Et elles souhaitent investir dans les deux prochaines années dans de nouveaux outils pour ce faire à 72,2%.Concernant la robotisation, 46,6% de sondés sont déjà équipés. 15,9% des industriels interrogés sont équipés en dispositif de cybersécurité avec 15,9% d’équipés et 17,6% souhaitant mettre en place cette technologie.

Aurélie M'Bida

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS