Geoffroy Roux de Bézieux a-t-il raison d'affirmer que les difficultés de recrutement sont "généralisées"?
Le président du Mouvement des entreprises de France, Geoffroy Roux de Bézieux, a affirmé que toutes les entreprises qui « vont bien et ont besoin de recruter ont des difficultés de recrutement » en ce début d’année. Effectivement, pour beaucoup d’entreprises, la situation est pire qu’avant la crise sanitaire et le restera en 2022 où il faudra faire preuve d'audace pour trouver des compétences.
Avec un retour du taux de chômage à son niveau d’avant-crise et des offres d’emploi pour les cadres qui ont retrouvé un rythme de croisière, la reprise économique a apporté son lot de bonnes nouvelles pour le marché de l’emploi en 2021. Pour les recruteurs en revanche, l’équation se complique. « Le marché du travail s’est retourné en termes d’offre et de demande, a estimé Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Medef, jeudi 6 janvier sur France Inter. J’ai fait beaucoup de tournées sur le terrain au mois de décembre : tous les secteurs et toutes les tailles d’entreprises, de toutes les géographies, sont en difficultés de recrutement. [Auparavant,] il y avait ce qu’on appelait les métiers en tension, traditionnellement le bâtiment et la restauration, mais aujourd’hui c’est généralisé. »
Toutes les entreprises concernées ?
Selon lui, «les seuls qui n’ont pas de problèmes de recrutement sont ceux qui ne recrutent pas». «Tous ceux qui vont bien et qui ont besoin de recruter ont des difficultés de recrutement, a-t-il poursuivi. Est-ce qu’ils ne trouvent pas ? Il ne faut pas exagérer. Ils ont du mal à recruter.»
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
0.87818 -0.14
27 Mars 2023
Livre sterling (GBP) - quotidien
£ GBP/€
114.8 +1.68
Octobre 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
1.1796705 -7.48
Septembre 2022
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU
% sur dernier mois du trimestre précédent