Les enjeux de l'alliance entre Sanofi et Google

 

Le laboratoire français s'allie à Google pour développer un laboratoire d'innovation. Un outil qui aura des débouchés scientifiques et commerciaux.

Partager
Les enjeux de l'alliance entre Sanofi et Google
Sanofi DEFI Neuville sur Saone

C’est un partenariat de poids qui aura des conséquences sur la R&D et la production de Sanofi. Le géant pharmaceutique français vient d’annoncer un accord avec Google pour créer un « laboratoire d’innovation ». Derrière ce terme, l’ambition des deux grands noms est d’allier leurs compétences pour exploiter au mieux les données de Sanofi. Le laboratoire d’innovation sera ainsi chargé de développer des solutions scientifiques et commerciales.

L’analyse des données pour améliorer la prise en charge du patient

Sanofi et Google appliqueront ainsi des techniques d’analyse de données pour mieux comprendre certaines maladies et en extraire les données patients correspondantes. Le laboratoire français espère parvenir à « développer des approches thérapeutiques plus personnalisées, ainsi que des technologies d’accompagnement pour améliorer les résultats cliniques », selon un communiqué annonçant cet accord. L’analyse portera également sur des données de vie réelle pour mieux comprendre comment les traitements agissent chez les patients.

A la clef, Sanofi espère proposer des conseils thérapeutiques personnalisés et une prise en charge optimisée qui réduirait le coût des soins. Mais l’originalité de la collaboration nouée aujourd’hui entre Sanofi et Google provient aussi de l’impact sur le volet commercial du groupe.

Une chaîne d’approvisionnement améliorée grâce à l’IA

L’analyse des données par des techniques d’IA sera ainsi mise à profit par Google et Sanofi pour établir de meilleures projections des ventes et… ajuster la chaîne d’approvisionnement. Avec la prise en compte d’informations en temps réel sur la logistique ou la fabrication, Sanofi ambitionne d’optimiser sa supply chain.

Le développement de ce partenariat s’accompagnera d’une modernisation de l’infrastructure informatique du laboratoire et d’une migration de certaines des applications de Sanofi sur la plateforme Google Cloud, qui facilitera la mise en place de cette transition.

Des alliances qui se multiplient entre labos et experts de la data

De nombreux laboratoires se sont lancés dans l’exploitation de leurs données, par des projets développés en interne ou des partenariats. « Les entreprises des sciences de la vie sont à la recherche d’innovations digitales fondées sur les échanges de données pour les aider à développer des solutions de santé accessibles », explique Thomas Kurian, directeur général de Google Cloud. Un mouvement qui s’accélère ces derniers mois.

Récemment, dix grands noms de la pharma se sont ainsi regroupés dans un consortium baptisé Melloddy, pour la découverte et le développement de médicaments grâce au Machine Learning. Fin mai, Sanofi et 3 autres laboratoires (Novartis, Pfizer et Otsuka) s’alliaient à Verily (filiale de Google) pour créer « une carte de la santé humaine ». Toujours au mois de mai, Novartis a annoncé l’ouverture prochaine à Paris de Biome, un nouveau laboratoire consacré à l’innovation digitale.

L'accord entre Sanofi et Google est une étape de plus dans cette course à l'analyse des données. Un partenariat qui montre l’attractivité du secteur pharmaceutique pour les géants de la tech, en même temps qu’il acte une certaine dépendance des laboratoires avec ces mêmes géants, acteurs incontournables de la transformation numérique.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - IN'LI

Mission d'assistance au suivi des contrats de maintenance des ascenseurs et portes automatiques de la société in'li

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS