Les employeurs britanniques craignent une fuite des travailleurs européens en raison du Brexit

LONDRES (Reuters) - Plus d'un quart des employeurs britanniques ont constaté que leurs salariés venant d'autres pays européens ont songé à quitter leur entreprise ou le pays dès 2017 dans la foulée du succès du camp du Brexit au référendum de juin dernier, montre une enquête publiée lundi. Cette proportion s'élève même à 49 % dans le secteur de la santé.

Partager
Les employeurs britanniques craignent une fuite des travailleurs européens en raison du Brexit
Plus d"un quart des employeurs britanniques ont constaté que leurs salariés venant d"autres pays européens ont songé à quitter leur entreprise ou le pays dès 2017 dans la foulée du succès du camp du Brexit au référendum de juin dernier. Selon le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD), les employeurs dépendant de la main d"oeuvre européenne rencontrent déjà des difficultés pour pourvoir leurs postes vacants.

Dans les secteurs de l'éducation et de la santé, cette proportion s'élève respectivement à 43% et 49%, montre le sondage réalisé auprès de plus d'un millier d'entreprise par le Chartered Institute of Personnel and Development (CIPD).

La Première ministre britannique Theresa May s'est engagée à durcir les conditions d'accès au Royaume-Uni dès que ce dernier aura quitté le bloc communautaire, ce qui devrait se produire à partir de 2019, quand bien même cela priverait le pays de son accès au marché unique européen.

Selon le CIPD, les employeurs dépendant de la main d'oeuvre européenne rencontrent déjà des difficultés pour pourvoir leurs postes vacants. Ce phénomène est tangible dans le commerce de gros et de détail, dans le secteur manufacturier, la santé, l'hôtellerie et la restauration.

Gerwyn Davies, conseiller du CIPD chargé du marché de l'emploi, souligne que le nombre de citoyens européens hors Royaume-Uni salarié en Grande-Bretagne a progressé plus lentement au cours des trois mois à septembre qu'avant le référendum.

"C'est un défi pour les secteurs qui ont toujours dépendu de la main d'oeuvre non-britannique et qui sont particulièrement vulnérables face au changement de politique d'immigration", a-t-il déclaré.

Le manque de main d'oeuvre européenne s'est déjà fait ressentir l'année dernière dans le secteur agricole britannique qui n'a pu embaucher autant que voulu, en partie en raison de la chute du cours de la livre qui rend le pays moins attractif.

Pour Reuters, William Schomberg, Nicolas Delame pour le service français

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS