Les économistes s'attendent à une croissance de 0,8% en 2015 en France

Malgré la baisse spectaculaire de l'euro et des cours du pétrole, les économistes restent très prudents sur les perspectives de l'économie française et s'inscrivent toujours en deçà des prévisions du gouvernement pour 2015 comme pour 2016.

Partager
Les économistes s'attendent à une croissance de 0,8% en 2015 en France

Les économistes restent très prudents sur les perspectives de l'économie française et s'inscrivent toujours en deçà des prévisions du gouvernement pour 2015 comme pour 2016, malgré la baisse spectaculaire de l'euro et des cours du pétrole. Les 22 économistes interrogés par Reuters ces derniers jours anticipent ainsi une croissance de 0,8% cette année, un niveau en léger retrait par rapport à la dernière enquête réalisée en octobre (+0,9%), contre 1,0% pour le scénario budgétaire du gouvernement.

Pour 2016, ils s'en tiennent à leur prévision de 1,3%, là où le gouvernement table sur 1,7% de croissance. S'agissant de l'évolution des finances publiques, les anticipations des économistes n'ont pas varié d'une enquête à l'autre, avec un déficit attendu à 4,3% du PIB en 2015 et 3,9% en 2016 contre respectivement 4,1% et 3,6% prévu dans la nouvelle trajectoire du gouvernement.

faiblesse de l'inflation

Pour la grande majorité des économistes interrogés, la faiblesse de l'inflation constitue le principal risque pour le scénario de croissance envisagé pour 2015 en France et en Europe et, dans une moindre mesure, un ralentissement de l'économie chinoise. L'inflation s'est inscrite à 0,5% en moyenne annuelle en 2014 en France et tomberait à 0,3% en 2015, selon les dernières prévisions, soit un niveau nettement inférieur aux prévisions précédentes de ces mêmes économistes en octobre, qui se situaient à 1,0%.

Ils font confiance à la Banque centrale européenne pour enrayer cette dérive, au moment où elle semble sur le point de lancer un nouveau programme important d'achat d'actifs financiers comme des emprunts d'Etat, en tablant sur une inflation qui remonterait à 1,1% en 2016.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS