Les dix jeunes innovateurs français, l’avion du futur, le bois transparent : les innovations qui redonnent le sourire
Comme chaque lundi, la rédaction d’Industrie & Technologies a sélectionné pour vous sept innovations qui redonnent le sourire. Imagination, audace, originalité... consultez ces informations qui vont vous mettre de bonne humeur. En matière d’innovations et de technologies, ingénieurs, industriels et entreprises n’ont pas fini d’avoir de nouvelles idées passionnantes à découvrir, comme l’illustrent en particulier les dix jeunes innovateurs français distingués par le prestigieux MIT cette semaine.
EDF mise sur l’innovation ouverte
En cinq chiffres, Bernard Declerck, délégué innovation au sein de la recherche et développement d’EDF, nous présente la stratégie d’Open Innovation d’EDF. L’ « open-innovation » chez EDF c’est plus de 300 start-up identifiées , dont dix investissements effectifs, cette année. Cela fait déjà quatre ans que ça dure et le nombre de participants ne cesse de s'accroître.
En 2020, le supercalculateur le plus puissant sera français
La course aux super-ordinateurs n’est pas terminée, et n’est pas près de l’être. Certes, nous sommes aujourd’hui loin du premier supercalculateur mondial, Tianhe-2 (33 petaflops). Mais en 2020, la France pourrait prendre la première place avec la machine Sequana développée par Bull. Celle-ci pourra réaliser un exaflop (1000 milliards de milliards) d’opérations par secondes ! Un outil de pointe essentiel pour bien des domaines de la recherche et l’industrie.
Le secteur de l’automobile drive l’innovation française
Avec 1012 demandes de brevets publiés, PSA Peugeot Citroën est premier de la classe en termes de demandes de brevets publiées en 2015 ! Suivi par Safran et Valéo. En 5ème position, le Groupe Renault n’est pas loin derrière. Preuve que le secteur de l’automobile est une importante source d’innovation. Le CEA, le CNRS et l’IFP Energies Nouvelles font aussi partie des 20 premiers en termes de brevets publiés en 2015.
L’Onera imagine l’avion du futur
L’Onera voit loin. Jusqu’en 2050 même, pour évaluer les ruptures technologiques que l’on pourrait voir embarquées sur l’avion du futur . Propulsion électrique, absence de trains d’atterrissage ou fuselage elliptique sont autant de pistes étudiées par le principal centre de recherche aérospatial français.
Ils sont dix et ils ont un incroyable talent
La MIT Technology Review a distingué, mercredi 13 avril, dix jeunes innovateurs français à l'occasion de l'événement Innovators under 35 . La promotion 2016 met à l’honneur plusieurs inventeurs de technologies passionnantes telles que des implants connectés pour éviter les crises cardiaques, la culture de bactéries dans des gouttes, une intelligence artificielle pour les étudiants, ou encore une flotte de drones pour la maintenance des carlingues d’avions !
Et le bois devient transparent !
Parmi les dix innovateurs de l’année 2016, le MIT a décerné le grand prix de l’innovateur de l’année a Timothée Boitouzet . Cet architecte de formation pourrait bien révolutionner la façon d’utiliser le bois dans les bâtiments, en le rendant selon les besoins deux à trois fois plus rigide, imputrescible, étanche, plus résistant au feu, mais aussi transparent ou translucide selon l’essence utilisée. Pour doter le bois de propriétés aussi surprenantes, Timothée Boitouzet a adopté une approche de reconstruction moléculaire.
Fiat robotise ses lignes d’assemblage
L’idée du projet iLAADR auquel est partenaire principal le Fiat Research Centre ? Pousser jusqu’au bout l’utilisation des AGV (automated guided vehicle) dans les usines de production . Une première flotte de ces robots guidés automatiquement grâce à une carte du bâtiment intégrée préalablement sert à piocher les éléments en magasin. Ils les donnent ensuite à une seconde flotte de robots AGV qui alimentent les opérateurs en éléments. Un projet ambitieux qui nécessite de surmonter plusieurs challenges technologiques.
SUR LE MÊME SUJET
- EmTech France : les start-up dans le viseur du MIT sont...
- Les 10 jeunes innovateurs français distingués par le MIT
- Les 10 technologies à suivre en 2015, selon le MIT
- Ecoblade : comment Schneider Electric veut faire la différence avec Tesla ou EDF-EN
- Khalid Ishaque, Pixium Vision : « Pour innover, il faut intégrer les idées des jeunes »
- Un milliard d’euros supplémentaires pour soutenir l’innovation européenne