Les dirigeants des grandes entreprises françaises vont devoir être domiciliés fiscalement en France
Les dirigeants français de grandes entreprises vont devoir être domiciliés fiscalement en France, a déclaré le 27 janvier Bruno Le Maire. Le ministre de l'Économie et des Finances a ajouté que cette mesure serait inscrite dans la loi d'ici quelques mois. Cette obligation fait suite aux révélations sur le statut fiscal de Carlos Ghosn, ex-PDG de Renault toujours arrêté pour soupçons de malversations financières au Japon.
Le statut fiscal des dirigeants français de grandes entreprises va être chamboulé à la suite de l’affaire Carlos Ghosn. Dimanche 27 janvier, le gouvernement a annoncé que ces patrons devraient obligatoirement être domiciliés fiscalement en France. Cette mesure devrait être inscrite dans la loi prochainement avec des sanctions en cas de non respect.
“Nous allons renforcer les règles de domiciliation fiscale. Nous allons le faire par la loi. Obligation d’avoir une domiciliation fiscale en France quand vous êtes dirigeant d’une grande entreprise française. Ce sera marqué noir sur blanc dans la loi”, a expliqué Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, au micro de France Inter.
VOS INDICES
source
1.0865 -0.28
27 Janvier 2023
Dollar Us (USD) - quotidien
$ USD/€
129.6 +0.23
Septembre 2022
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
113 +0.89
Juillet 2022
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016
Quels dirigeants seront concernés ?
Le ministre a précisé quels dirigeants seraient concernés par cette mesure : les présidents et les directeurs généraux des entreprises du CAC 40, ceux des “120 plus grandes entreprises françaises” et “a fortiori” ceux des entreprises dont l’État français est actionnaire.
Cette obligation devrait être inscrite dans la loi d’ici “quelques mois” et elle prévoira des sanctions “exemplaires”, a ajouté Bruno Le Maire.
L’annonce de cette mesure intervient quelques semaines après de nouvelles révélations sur le statut fiscal de Carlos Ghosn, ex-PDG de Renault arrêté au Japon pour soupçons de malversations financières et d’abus de confiance. Le dirigeant libano-brésilo-français n’est en effet plus résident fiscal en France mais aux Pays-Bas depuis 2012, a découvert Libération. Une nuance qui permet à l’industriel d’esquiver l’impôt français sur la fortune.
SUR LE MÊME SUJET
- Carlos Ghosn n'est plus résident fiscal français depuis 2012
- Comment la loi de finance 2019 assouplit la transmission familiale d’entreprise
- Il faut cibler les baisses de charges sur les seuls bas salaires, selon les économistes du CAE
- Bruno Le Maire appelle salariés et patrons à intervenir dans le grand débat
1Commentaire
Réagir