Les députés actent l'augmentation de la taxation des retraites chapeau excédant 300 000 euros

Le 24 novembre, l'Assemblée nationale a approuvé l'augmentation de la taxation des retraites chapeau excédant 300 000 euros annuels. Pour l'opposition, la hausse du taux de 30 à 45% pourra amener le Conseil consitutionnel à censurer la mesure a posteriori.

Partager
Les députés actent l'augmentation de la taxation des retraites chapeau excédant 300 000 euros

Le sujet a récemment fait polémique avec la retraite chapeau de 21 millions d'euros promise à Gérard Mestrallet, actuel PDG de GDF Suez, lors de son départ de l'entreprise en 2016.

Le 24 novembre, alors qu'était examiné le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, les députés ont confirmé une augmentation de la contribution additionnelle sur les retraites chapeaux excédant 300 000 euros annuels, à la charge des employeurs.

Selon cet article, le taux de la contribution additionnelle passera de 30% à 45%. Une hausse qui concerne les rentes dont le montant excède huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit un peu plus de 300 000 euros pour 2014.

censure possible du conseil constitutionnel

Pour l'opposition, avec un tel taux, le Conseil constitutionnel pourrait être amené à censurer la mesure car elle revêtirait un caractère "confiscatoire".

Pour le rapporteur socialiste du projet de budget, Gérard Bapt, cette augmentation est "un signal donné (...) en attendant que le ministre de l'Economie propose un dispositif visant à moraliser ou réguler ce système de retraites chapeaux", cite l'AFP.

Rappelons que le financement de la Sécurité sociale est en partie assuré par les retraites chapeau, les prélèvements sociaux (CSG, CRDS) s’appliquant aux sommes versées par l'employeur et les bénéficiaires payant l’impôt sur le revenu sur les sommes perçues.

0 Commentaire

Les députés actent l'augmentation de la taxation des retraites chapeau excédant 300 000 euros

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

94 - Champigny-sur-Marne

Acquisition de matériels de nettoyage

DATE DE REPONSE 16/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS