Les députés actent l'augmentation de la taxation des retraites chapeau excédant 300 000 euros

Le 24 novembre, l'Assemblée nationale a approuvé l'augmentation de la taxation des retraites chapeau excédant 300 000 euros annuels. Pour l'opposition, la hausse du taux de 30 à 45% pourra amener le Conseil consitutionnel à censurer la mesure a posteriori.

Partager
Les députés actent l'augmentation de la taxation des retraites chapeau excédant 300 000 euros

Le sujet a récemment fait polémique avec la retraite chapeau de 21 millions d'euros promise à Gérard Mestrallet, actuel PDG de GDF Suez, lors de son départ de l'entreprise en 2016.

Le 24 novembre, alors qu'était examiné le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2015, les députés ont confirmé une augmentation de la contribution additionnelle sur les retraites chapeaux excédant 300 000 euros annuels, à la charge des employeurs.

Selon cet article, le taux de la contribution additionnelle passera de 30% à 45%. Une hausse qui concerne les rentes dont le montant excède huit fois le plafond annuel de la Sécurité sociale, soit un peu plus de 300 000 euros pour 2014.

censure possible du conseil constitutionnel

Pour l'opposition, avec un tel taux, le Conseil constitutionnel pourrait être amené à censurer la mesure car elle revêtirait un caractère "confiscatoire".

Pour le rapporteur socialiste du projet de budget, Gérard Bapt, cette augmentation est "un signal donné (...) en attendant que le ministre de l'Economie propose un dispositif visant à moraliser ou réguler ce système de retraites chapeaux", cite l'AFP.

Rappelons que le financement de la Sécurité sociale est en partie assuré par les retraites chapeau, les prélèvements sociaux (CSG, CRDS) s’appliquant aux sommes versées par l'employeur et les bénéficiaires payant l’impôt sur le revenu sur les sommes perçues.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS