Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Les cours des matières premières se calment

Franck Stassi ,

Publié le

Infographie

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Après une année marquée par le rebond des prix de l’énergie (+ 23,7% entre 2016 et 2017, tous produits confondus) et des métaux et minerais (+ 22,4%), ceux-ci devraient se stabiliser au cours des prochaines années, selon les dernières prévisions de la Banque mondiale. "Les prix de l’énergie se redressent en réponse à la demande soutenue et à la baisse des stocks, mais également à la décision de certains pays de restreindre leur production de pétrole (Opep et partenaires) et de charbon (en Chine). Les cours des métaux sont soutenus par les restrictions de production en Chine, aussi pour des raisons environnementales. Les matières agricoles affichent une grande stabilité", commentent John Baffes, économiste à la Banque mondiale, et son équipe.

D’ici à 2020, les prix du gaz, de l’or et de l’aluminium évolueraient peu, tout comme ceux du maïs, dans un marché suffisamment approvisionné. En revanche, les prix du charbon chuteraient sous l’effet d’un recul de la demande chinoise (le pays consomme plus de la moitié de la production mondiale) et américaine.

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle