Les coopératives agricoles appellent à ne pas appliquer le dispositif sur la pénibilité
Coop de France souhaite que les coopératives agricoles attendent les conclusions de la mission de simplification sur le compte pénibilité avant d’appliquer le dispostif.
"Trop compliqué à mettre en œuvre, un risque important de contentieux..." Coop de France, l’organisation professionnelle qui regroupe les fédérations des coopératives agricoles, appelle ses entreprises adhérentes à "ne pas appliquer, en l'état, le dispositif de pénibilité", jusqu’à ce que la mission de simplification du député Christophe Sirugue et du chef d’entreprise Gérard Huot, ait rendu ses conclusions d’ici au mois de juin.
Le compte pénibilité, qui entre progressivement en vigueur depuis le 1er janvier, vise à permettre aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite en accumulant des points. Quatre facteurs (travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare comme les travaux sous-marins), sont pris en compte. Six autres entreront en vigueur le 1er janvier 2016.
VOS INDICES
source
"Associer les partenaires sociaux"
Coop de France juge le dispositif "impossible à mettre en œuvre en raison de sa complexité" et estime qu’il "fait peser sur les entreprises, outre une charge de travail considérable, un risque important de contentieux individuels."
L'organisation demande "une simplification du dispositif, en privilégiant notamment des démarches collectives associant les partenaires sociaux", saluant la mission sur le sujet lancée par le Premier ministre Manuel Valls la semaine dernière.
Selon une étude de la Dares (ministère du Travail), l'agriculture fait partie des secteurs particulièrement touchés par la pénibilité au travail, avec 52% de salariés exposés, derrière la construction et l'industrie manufacturière.
Adrien Cahuzac
SUR LE MÊME SUJET
Les coopératives agricoles appellent à ne pas appliquer le dispositif sur la pénibilité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir