Les coopératives agricoles appellent à ne pas appliquer le dispositif sur la pénibilité

Coop de France souhaite que les coopératives agricoles attendent les conclusions de la mission de simplification sur le compte pénibilité avant d’appliquer le dispostif.

Partager
Les coopératives agricoles appellent à ne pas appliquer le dispositif sur la pénibilité

"Trop compliqué à mettre en œuvre, un risque important de contentieux..." Coop de France, l’organisation professionnelle qui regroupe les fédérations des coopératives agricoles, appelle ses entreprises adhérentes à "ne pas appliquer, en l'état, le dispositif de pénibilité", jusqu’à ce que la mission de simplification du député Christophe Sirugue et du chef d’entreprise Gérard Huot, ait rendu ses conclusions d’ici au mois de juin.

Le compte pénibilité, qui entre progressivement en vigueur depuis le 1er janvier, vise à permettre aux salariés ayant exercé des métiers pénibles de se former, travailler à temps partiel ou partir plus tôt à la retraite en accumulant des points. Quatre facteurs (travail de nuit, travail répétitif, en horaires alternants ou en milieu hyperbare comme les travaux sous-marins), sont pris en compte. Six autres entreront en vigueur le 1er janvier 2016.

"Associer les partenaires sociaux"

Coop de France juge le dispositif "impossible à mettre en œuvre en raison de sa complexité" et estime qu’il "fait peser sur les entreprises, outre une charge de travail considérable, un risque important de contentieux individuels."

L'organisation demande "une simplification du dispositif, en privilégiant notamment des démarches collectives associant les partenaires sociaux", saluant la mission sur le sujet lancée par le Premier ministre Manuel Valls la semaine dernière.

Selon une étude de la Dares (ministère du Travail), l'agriculture fait partie des secteurs particulièrement touchés par la pénibilité au travail, avec 52% de salariés exposés, derrière la construction et l'industrie manufacturière.

Adrien Cahuzac

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 04/07/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - OPH 13 HABITAT

Travaux de ravalement, d'entretien et d'isolation des façades

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS