Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les contrefaçons coûtent 2800 emplois par an aux industriels européens du sport

Astrid Gouzik , ,

Publié le

A l'occasion de la journée mondiale anti-contrefaçon, l'Union des fabricants (Unifab) a fait le point sur les pertes économiques que cela engendre pour l'industrie du sport.

Les contrefaçons coûtent 2800 emplois par an aux industriels européens du sport © Ishan Khosla CC Flickr

A quelques heures de l'ouverture de l'Euro 2016 en France, l'Unifab a décidé de mettre les points sur les i. Les événements sportifs de cette ampleur sont une aubaine pour les contrefacteurs. Les produits copiés sur ceux d'enseignes populaires fleurissent aux alentours des stades.

Un douloureux caillou dans les chaussures à crampons des industriels du secteur. L'Unifab, à l'occasion de journée mondiale anti-contrefaçon, a attiré l'attention sur un rapport de l’Observatoire européen des atteintes aux droits de propriété intellectuelle de l’EU-IPO, publié en mai 2016. Il révèle les pertes économiques importantes de l’industrie du sport, tels que ballons de football, casques de sécurité sportifs, raquettes de tennis, skis, équipement de gym et planches à roulettes.

Moins de recettes fiscales

La facture grimpe à près de 500 millions d’euros et  2800 emplois chaque année pour les fabricants européens, et occasionne la perte de près de 150 millions d’euros de recettes fiscales annuelles en Europe.

La France fabrique près de 15 % de la production totale des articles de sport de l’Union européenne (800 millions d’euros). La douane française a saisi, en 2015, 7.7 millions de produits contrefaits dont plus de 460 000 faux articles de sport, rappelle l'Union des fabricants.

Outre le danger pour les usines européennes, l'Unifab a voulu attirer l'attention sur les dangers pour les consommateurs. En effet, les produits contrefaits comportent des risques de plus en plus importants pour la santé et la sécurité (colle toxique, teinture allergène, matériau pas aux normes…).

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus