Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Les chinois Alibaba et Tencent entrent en fanfare dans le Top 50 des entreprises innovantes de BCG

Manuel Moragues

Publié le

Les champions chinois du numérique Alibaba et Tencent font une entrée remarquée dans le classement annuel des 50 entreprises les plus innovantes du Boston Consulting Group.

Les chinois Alibaba et Tencent entrent en fanfare dans le Top 50 des entreprises innovantes de BCG © Ian Fogg - Flickr - CC

Les 10e et 14e places. Pas moins ! Ce sont les positions respectives d’Alibaba et Tencent dans le classement 2018 des 50 entreprises les plus innovantes établi par le cabinet de conseil BCG. Les deux géants chinois du numérique réalisent une entrée en fanfare dans ce Top 50 puisqu’ils n’y étaient pas présents jusqu’ici.

Alibaba, champion chinois du commerce électronique dirigé par l’emblématique Jack Ma, talonne Amazon en termes de capitalisation boursière, tout comme le géant des jeux vidéos et des réseaux sociaux (avec notamment WeChat) Tencent

A leurs côtés, Uber et Airbnb, entrés l’an dernier dans le classement respectivement à la 17e et à la 21e place, se propulsent au 9e rang pour le premier et au 11e pour le second. Ils rejoignent un Top 15 composé exclusivement de "digital natives" et d’entreprises du numérique plus anciennes, IBM, Samsung, Microsoft, Apple et Hewlett-Packard.

Domination sans partage du numérique

La domination du numérique est sans partage. Et pour cause : "Au sein des plus grands innovateurs, la R&D et le développement de nouveaux produits sont devenus des efforts numériques", avance le BCG en tête de son rapport.

Même en dehors des digital natives, les programmes d’innovation font la part belle au numérique, "une tendance qui touche toutes les industries, pénétrant jusqu’aux entreprises auparavant considérées comme les plus conservatrices".

Pour preuve, seuls quatre types d’innovation, tous reliés au numérique, ont vu depuis 2014 leur importance croître selon les cadres dirigeants interrogés par le BCG sur les sujets d’innovation dont ils estiment qu’ils auront le plus grand impact dans leur industrie dans les 3 à 5 ans.

Le big data analytics, 3e sujet cité comme ayant le plus grand impact dans les 3 à 5 ans

En tête, le big data analytics, qui s’est hissé de la 8e à la 3e place, suivi par la vitesse d’adaptation aux nouvelles technologies, passé de la 14e à la 4e place, et par les produits et capacités mobiles et, enfin, par le design numérique (aux 5e et 6e places respectivement).

Géographiquement, les Etats-Unis dominent largement ce Top 50 avec 27 entreprises classées. Mais "l’Europe a considérablement renforcé sa position avec 16 compagnies classées, contre 10 en 2016", pointe le BCG.

Le cabinet a établi son classement en interrogeant les cadres dirigeants du monde entier. Ceux-ci doivent notamment classer les entreprises les plus innovantes dans leur industrie (ce qui compte pour 30% du classement final) et hors de leur industrie (encore 30%). Le taux de rentabilité de l’action des entreprises compte pour les 40% restant de la note finale.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle