Les chiffres du chômage sont stables (mais controversés)

Le nombre de demandeurs inscrits à Pôle Emploi en juin a été publié le 27 juillet par l'organisme public. Avec 1300 chômeurs de plus (en catégorie A), les chiffres sont stables. De quoi réjouir le gouvernement qui annonce maintenant l'arrivée de l'inversion de la courbe du chômage pour 2016. Du côté de l'opposition, on s'alarme de la nouvelle méthode utilisée par Pôle Emploi et d'une éventuelle "manipulation". 

Partager

Bruno Ledoux, président du groupe PS de l'Assemblée nationale, le 28 juillet sur RTL Crédit Image : Lucas Colin / RTL.fr

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi (en catégorie A - soit sans aucune activité) s’établit à 3 553 500 en France métropolitaine à fin juin 2015, selon Pôle Emploi qui le qualifie de "stable", avec une hausse de 1300 chômeurs par rapport au mois de mai 2015. Sur un an, il croît de 4,7 %.

La polémique

La courbe du chômage est-elle réellement en train de se stabiliser ou a-t-on à faire à un effet dû au changement de la méthode de calcul ? En effet, à compter de juin, Pôle Emploi "accède à des données administratives plus complètes", relate l'organisme.

Résultat : cela se traduit "par un transfert de demandeurs d’emploi en catégories A, B, C vers les catégories D et E. En leur absence, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A aurait été plus élevé de 10 000 et celui des demandeurs d’emploi en catégories A, B, C de 24 800. Ces transferts ont également un impact à la hausse sur le nombre de sorties de catégories A, B, C pour reprise d’emploi ou pour entrée en stage", explique l'organisme.

Il n'en fallait pas plus pour que l'opposition s'alarme d'une "manipulation" des chiffres. A l'image du député Eric Ciotti, sur son compte Twitter :

Invité ce mardi 28 juillet sur RTL, Bruno Leroux a défendu cette stabilisation du chômage en assurant qu'il "n'y a pas de changement de mode de calcul", que "les chômeurs qui étaient en situation de formation, de service civique ou de contrat aidé, étaient, auparavant, comptabilisés dans la catégorie obligée de chercher un emploi". Or, "ils ne sont pas dans l'obligation de chercher un emploi". Pour le député, "la réalité des chiffres est celle de ce mois-ci et pas du mois dernier".


Chômage : "Il n'y a pas de changement de mode... par rtl-fr

Stabilisation ou non ? Dans tous les cas, les indicateurs de l'arrivée de la fameuse "inversion de la courbe du chômage" sont de plus en plus nombreux. Le 23 juillet, l’Acoss, la caisse des Urssaf annonçait la reprise des embauches en CDI. Le lundi 27 juillet, c'est le baromètre Prism’emploi, qui mettait en lumière la bonne santé de l'emploi intérimaire. Des signes, encore faibles, d'un retour de l'activité. Reste que la France, comparée à certains de ses voisins, est à la traîne. Selon Eurostat, dans les 28 pays de l'Union Européenne le taux de chômage est en baisse depuis 2012, ce qui n'est pas le cas en France où il est passé de 9,7% à 10,3% entre mai 2015 et mai 2015.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

60 - Liancourt

Ravalement d'une maison de maître de 5 logements collectifs locatifs, rue des Arts et Métiers

DATE DE REPONSE 15/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS