Les chiffres du chômage à la baisse en septembre

Pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois. La baisse en septembre est de 0,7 points pour cette catégorie. 

Partager

S'agit-il de la fameuse inversion de la courbe du chômage ? Dans un communiqué, le ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, indique que le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A (aucune activité dans le mois), "a diminué de 23 800 au mois de septembre par rapport au mois d’août, soit -0,7points". Une tendance orientée à la baisse puisque pour la première fois depuis début 2011, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A a reculé sur 4 mois", précise le ministère.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

La ministre du Travail a commenté ces chiffres au lendemain de leur publication sur France Info. Pour Myriam El Khomri, seule la tendance compte. "C'est la première fois depuis 2011 que l'on observe une baisse sur quatre mois du chômage en catégorie A", s'est-elle réjouit.

Une amélioration pour les jeunes

"L’amélioration est particulièrement marquée pour les jeunes", se réjouit le ministère. Le nombre de demandeurs d’emploi de moins de 25 ans inscrits en catégorie A recule de 14 000 en septembre (-2,6 %). Myriam El Khomri a d'ailleurs expliqué que la croissance démographique de la France était "une chance" mais qu'elle représentait également "un défi pour notre éconimie". Avec 700 000 départs à la retraite et 850 000 entrée sur le marché du travail chaque année, "la question du chômage des jeunes se pose avec une accuité encore plus forte" pour la ministre du Travail.

Myriam El Khomri n'oublie pas pour autant les personnes en fin de carrière puisqu'un "nouveau plan a été mis en place début 2015 en direction des séniors" afin "d'individualiser beaucoup plus les réponses où la question de la reconversion professionnelle se pose".

Et des bémols

A l'inverse, le nombre de personnes exerçant une activité réduite courte (chômeur de catégorie B) augmente de 1,2 % au mois de septembre. Le nombre de personnes en activité réduite longue (catégorie C), est en hausse de 1,5 %.

Au total, le nombre de demandeurs d’emploi de catégories A, B, C est stable (+1 800) en septembre. Sur un an, il est en hausse de 5,8 %.

Les radiations administratives ont également fortement augmenté en septembre (+25%), même si elles restent nettement moins nombreuses qu'il y a un an (-9,7%).

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS