Les chiffres clés du marché du calcul intensif en 2020 et les perspectives d’ici à 2025
Après un léger ralentissement en 2020 dû à la pandémie de Covid-19, le marché mondial du calcul intensif devrait reprendre sa forte croissance en 2021 jusqu’à dépasser les 60 milliards de dollars en 2025, selon le cabinet Intersect360. Le segment du cloud pourrait tripler de taille, à 7 milliards de dollars dans quatre ans.
Le marché du calcul intensif n’a pas résisté à la pandémie du Covid-19. Selon les chiffres publiés par le cabinet Intersect360 en amont de l’ISC-HPC (International supercomputing conference) qui se déroule à Francfort, en Allemagne, du 24 juin au 2 juillet 2021, il s’affiche en recul de 0,2% en 2020 à 38,9 milliards de dollars. "C’est la première fois qu’il décline depuis la récession économique de 2009, commente Addison Snell, le directeur général d’Intersect360. Sous l’effet de la pandémie de Covid-19 et la mise en place du télétravail, plusieurs projets d’investissement ont été non pas reportés, mais tout bonnement annulés. Le marché évite toutefois le pire, puisque la baisse se révèle finalement inférieure à celle de 3,7% que nous prévoyions en juillet 2020."
Explosion du cloud
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
SUR LE MÊME SUJET
- Atos livre le supercalculateur Topaze au CEA et ses partenaires de recherche
- « L’Europe a la capacité de maîtriser la technologie des supercalculateurs », affirme le président du Forum Teratec
- [L'instant tech] Avec son nouveau supercalculateur, Atos quadruple la capacité de calcul intensif de l’université d’Edimbourg