Les chercheurs du CEA présentent leurs inventions en trois minutes

« 3 minutes pour une invention » est un concours initié par le CEA Cadarache à l’intention de ses équipes de recherche. La troisième édition, tenue le 25 avril sur le site, associait les sites de Marcoule et de Saclay et des co-inventeurs d’Aix-Marseille Université. L’objectif est de multiplier les opportunités de transfert de technologies dans l’énergie et d’autres industries.

Partager
Les chercheurs du CEA présentent leurs inventions en trois minutes
Lors du concours « 3 minutes pour une invention » du CEA Cadarache, le 25 avril, les présentations étaient libres, pédagogiques et parfois très ludiques, à l’image de celle d'une caméra portative embarquée sur bras manipulateurs.

Michel Havaux a-t-il ouvert une piste pour ralentir les effets de la sècheresse sur les végétaux ? Le chercheur a en tout cas été primé, le 25 avril, à l’issue du concours des inventeurs du CEA sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Le jury a été convaincu par sa présentation, réalisée en trois minutes chrono, comme les 14 autres candidats.

Sa solution, brevetée et biologique, vise à accroître la résistance des plantes à des chaleurs extrêmes par l’utilisation d’acide béta-cyclocitrique mélangé à l’eau d’arrosage. « Cette molécule naturellement présente dans les plantes leur permet de s’adapter à des conditions défavorables. L’idée est de déclencher artificiellement ce mécanisme de défense dans les périodes plus longues et plus intenses de sécheresse provoquées par le changement climatique », explique-t-il.

Également primés par le jury, Sébastien Morilhat et Julien Trincal ont, eux, planché sur la réduction de risques liés à des pluies exceptionnelles, en concevant un procédé, baptisé Periscop, qui modélise 72 heures à l’avance les remontées des niveaux de nappes d’eaux souterraines en fonction des caractéristiques géologiques (galets, sables, calcaires…). « Le système peut intéresser des industriels, des professionnels de sport en eaux vives et même des particuliers », assurent les deux inventeurs, qui continuent de peaufiner leur innovation.

Production d’hydrocarbures par photosynthèse

Invité à voter, le public a distingué deux autres inventions. La première, présentée par Damien Sorigue, consiste à produire des hydrocarbures sans raffinage grâce à la photosynthèse et une enzyme injectée dans des cultures de microalgues (l’innovation est expérimentée à Cadarache). La seconde, portée par Dominique Lepeigneul et ciblée sur le nucléaire, repose sur un dispositif électronique de simulation pour remplacer la source radioactive de césium 137 contenue dans des Capteurs Irradiation Electrons Photons (CIEP 51). « Il réduira les coûts de maintenance et les contraintes radiologiques puisqu’il n’implique plus le remplacement de cette source tous les dix ans », indique-t-il.

Parmi les autres inventions dévoilées, des systèmes de fabrication de granulés de nanoparticules par « cosmo-mimétisme », un détecteur de neutrons adapté aux milieux extrêmes, un composite géopolymère apte à stocker et restituer de la chaleur ou une caméra d’assistance visuelle embarquée sur des bras manipulateurs…

Vulgariser pour mieux transférer

Pour Jacques Vayron, directeur depuis le 1er avril du CEA Cadarache, « ce concours est une mise à l’épreuve parce qu’il oblige en 3 minutes à aller à l’essentiel d’une invention scientifique et technique, mais il est aussi une mise en valeur car il vulgarise dans un style plus direct, plus percutant et plus vendeur de nombreuses inventions valorisables en dehors du nucléaire. Je souhaite qu’il se pérennise et, pourquoi pas, qu’il débouche sur un salon des inventions issues de la recherche publique ».

Pour Philippe Stohr, à la tête de la direction nucléaire du CEA et président d’honneur du concours, « réaliser des transferts de technologies fait partie de nos missions. Ce concours autorise une ouverture vers le monde extérieur, vers l’industrie et plus largement vers le grand public ».

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS