Les cars Macron plébiscités par les jeunes aux revenus modestes, au détriment du covoiturage

L’enquête réalisée par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) révèle que l'arrivée des cars Macron permet à une partie de la population de pouvoir voyager et que finalement la voiture est davantage victime de la concurrence de ce mode de transport que le rail.

Partager
Les cars Macron plébiscités par les jeunes aux revenus modestes, au détriment du covoiturage
autocar Ouibus

Les autocars devaient provoquer la mort d’un certain nombre de lignes ferroviaires. L’enquête terrain menée par l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières (Arafer) devrait rassurer les adeptes du train inquiets pour le futur de leur desserte, surtout les lignes régionales. Les utilisateurs des autocars ne sont que 37% à s’être détournés du train pour prendre l’autocar, et en grande majorité des TGV (24%). Seulement 8% des voyageurs ont préféré le bus aux trains Intercités et 5% aux TER.

En fait, ils sont beaucoup plus nombreux à avoir délaissé l’auto : 19% ont laissé leur véhicule personnel au garage et 25% ont déserté les sites de covoiturage comme Blablacar. La SNCF, qui exploite un grand nombre d’autocars avec Ouibus (32% de parts de marché contre 49% pour l'Allemand Flixbus), n'est donc pas du tout perdante avec l'ouverture de ce secteur en forte croissance (+33% au troisième trimestre par rapport au précédent). L’avion n‘est touché lui qu’à la marge (2%).

D’après cette enquête, l’autocar est perçu comme moins cher et plus pratique que le covoiturage. La part modale de l’autocar est passée de 2,4% en 2015 à 3,8% en 2016, selon l’Arafer.

17% des utilisateurs ne voyageaient pas auparavant

Surtout, ces services d’autocars ont permis à de nombreuses personnes de pouvoir voyager. 17% des utilisateurs ne voyageaient jamais. En comparant les chiffres avec Allemagne qui a libéralisé le marché des autocars avant la France, on remarque qu’en 2015, seulement 10% des utilisateurs allemands d’autocars ne voyageaient pas auparavant.

62% des personnes interrogées appartiennent à des ménages dont les revenus sont inférieurs à 2000 euros net par mois. Seules 8% d’entre elles vivent dans des foyers avec des revenus supérieurs ou égaux à 4000 euros. Et 19% sont des étudiants, catégorie socio-professionnelle surreprésentée (5% de la population des 18 ans et plus) à l’inverse des retraités : 17% des utilisateurs pour 28% de la population des 18 ans et plus. De même, les 18-24 ans sont sans surprise surreprésentés : 21% pour 10% de la population (18 ans et plus) et les plus de 60 ans sont sous-représentés : 18% pour 32% de la population.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS