Les candidats à la primaire Les Républicains se rapprochent des entreprises

Nicolas Sarkozy à la Fondation Concorde, Alain Juppé avec le Meti, François Fillon chez les juristes… Les candidats potentiels de la primaire des Républicains pour l’élection présidentielle multiplient les rencontres avec les chefs d’entreprises. 

Partager
Les candidats à la primaire Les Républicains se rapprochent des entreprises
François Fillon était l'invité du cabinet Arc, le 22 mars 2016

La campagne de la primaire du parti Les Républicains n’a pas encore officiellement démarré. Mais les candidats potentiels commencent déjà à courtiser le monde de l’entreprise. Ces derniers jours, François Fillon, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy ont enchaîné les rencontres avec des patrons de PME, ETI ou grands groupes.

La Fondation Concorde, le think tank réunissant universitaires et représentants d’entreprises, est en pointe sur le sujet. Elle organise régulièrement des "petits déjeuners débat" avec des représentants des milieux économiques ou politiques. Depuis le début de l’année, le think tank les décline aussi en "petit-déjeuner débat pour une alternance réussie", au cours desquels les candidats à la primaire de la droite sont invités à exposer leur programme économique.

Les rendez-vous s’enchaînent

Alain Juppé a ouvert le bal le 17 février, suivi de François Fillon le 9 mars. Le 23 mars, c’était au tour de Nicolas Sarkozy, bien qu’il ne soit pas encore officiellement candidat. Il était reçu en tant que président du parti Les Républicains.

La veille, le mardi 22 mars, François Fillon était invité par le cabinet Arc, un cabinet de juristes spécialisé dans le recouvrement de créances qui organise aussi des petits déjeuners débat pour ses clients, pour répondre à la question "Que faire pour retrouver la croissance ?".

Peu de temps avant, Alain Juppé avait de son côté rencontré en privé les représentants du Meti, le Mouvement des entreprises de taille intermédiaire. Il s’était entretenu avec Elizabeth Ducottet, la présidente de Thuasne et co-présidente du Meti, et Jean-Luc Petithuguenin, PDG de Paprec. Mercredi 31 mars, il prévoit de rencontrer les chefs d'entreprises de La Défense (Hauts-de-Seine), pour faire le point sur l'attractivité du quartier d'affaires.

"A chacun de ses déplacements, Alain Juppé déjeune avec des chefs d'entreprises, explique-t-on dans son équipe de campagne. Il déjeune aussi régulièrement avec les Medef de chaque département."

Le maire de Bordeaux fait aussi la tournée des jeunes entreprises de la French Tech. Alain Juppé s’est entretenu, fin février, avec l’équipe d’Ulule, la plate-forme de financement participatif en dons, et avec des porteurs de projets financés par le crowdfunding. En mars, il a également été à la rencontre des start-up hébergées à Sofia-Antipolis (Alpes Maritime).

Détailler les programmes économiques

Baisse des charges pour les entreprises, réduction de la dépense publique, durée légale du travail… Les sujets abordés restent convenus. Les rendez-vous donnent aussi l’occasion aux chefs d’entreprises d’exprimer leurs préoccupations actuelles. Comme ce représentant de la Fédération de la distribution et de la transformation des métaux qui demande à François Fillon ce qu’il pense de la possible reconnaissance du statut d’économie de marché à la Chine par l’Europe. "Une décision folle", répond l’ancien premier ministre. Ou ce chef d’entreprise qui lui demande pourquoi les décrets tendent à détricoter les lois votées. "Il faut moins légiférer", rétorque l’intéressé.

Les rendez-vous devraient continuer de s’enchaîner. Et s’élargir aux nombreux autres candidats à la primaire de la droite et du centre. Ceux-ci ont jusqu’au 9 septembre 2016 pour recueillir les parrainages d’au moins 250 élus de 30 départements différents et de 2500 adhérents d’au moins 15 départements.

Arnaud Dumas

0 Commentaire

Les candidats à la primaire Les Républicains se rapprochent des entreprises

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS