"Les campagnes ont des ressources et doivent en prendre conscience", selon Vincent Grimault
Dans « La renaissance des campagnes »*, ce journaliste économique originaire du Cantal révèle le dynamisme de certains territoires. Pour lui, ce ne sont pas des exceptions.
L'Usine Nouvelle. - Pourquoi critiquez-vous l’idée selon laquelle les campagnes auraient été abandonnées au profit des métropoles ?
Vincent Grimault. - Cela aurait été un titre un peu long, mais ce livre aurait dû s’appeler « Tous les territoires peuvent s’en sortir, même les campagnes ». Ce que je récuse avant tout, c’est la catégorisation par taille de communes. Je me base sur des données et sur des reportages que j’ai effectués. Au niveau national, les chiffres de l’emploi sont sans appel. Les dynamiques de créations ne dépendent pas de la taille. Certes les métropoles de Lyon et Bordeaux sont performantes, mais d’autres ne le sont pas. À l’inverse, des villes moyennes comme Saint-Nazaire et Cholet sont très dynamiques. De même, certaines campagnes vont bien, d’autres non. On ne peut pas dire que c’est cuit pour les territoires ruraux. Il faut entrer dans la boîte noire et voire précisément pourquoi certains s’en sortent mieux que d’autres.
Il y a quand même des espaces plus en difficulté que d’autres. La « diagonale du vide » existe toujours, non ?
[...]Cet article est réservé à nos abonnés
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
7.0638 -0.55
20 Mai 2022
Yuan chinois (CNY) - quotidien
¥ CNY/€
126.6 +0.08
Décembre 2021
Indice mensuel du coût horaire du travail révisé - Salaires et charges - Tous salariés - Industrie manufacturière (NAF rév. 2 section C)
base 100 en décembre 2008
109.5 -0.18
Octobre 2021
Indice du coût du travail - Salaires et charges - Industrie (NAF rév. 2 sections B à E)
Base 100 en 2016