Les caissons de graves se font tout petits

PHILIPS LANCE UN PROCÉDÉ de reproduction des basses fréquences réduisant sensiblement la taille des enceintes.

En acoustique, qui dit fréquences graves de qualité dit aussi, en principe, gros systèmes pour les reproduire. C'est de moins en moins vrai, comme on peut facilement s'en rendre compte en visitant les magasins spécialisés. Aujourd'hui, il est même possible d'obtenir des basses profondes au moyen de petits panneaux minces, à l'instar des dispositifs BaryBass récemment présentés par Philips.

Comment obtenir, dans un volume de 3 litres, une qualité sonore qui nécessiterait en principe un volume au moins 5 fois plus important ? « En opérant à la fréquence de résonance du haut-parleur, là où l'efficacité est maximale, en l'occurrence de l'ordre de 90 dB/W à 1 m à 70 Hz », explique le fabricant.

Un grand intérêt pour l'électronique portable

Plus précisément, Philips met en oeuvre, par traitement du signal, une modulation d'amplitude dans laquelle cette fréquence de résonance sert, en quelque sorte, de "porteuse" pour l'ensemble du spectre basse fréquence (20 à 120 Hz). « Avec ce principe de fonctionnement, poursuit Philips, le fabricant d'enceintes s'affranchit de la forme de ces dernières et n'a besoin que qu'un aimant de très faible masse - environ 30 g -, donc très peu coûteux. »

Les perspectives offertes par cette innovation, dont les droits seront proposés à l'ensemble du marché, sont immenses : dans le domaine de l'électronique portable notamment, où chaque cm3 gagné, de même que chaque mW économisé sur les batteries du fait d'un meilleur rendement, constituent de précieux arguments commerciaux. Parmi les autres marchés considérés comme étant les plus prometteurs, Philips cite aussi les téléviseurs à écran plat et l'audio automobile.

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - SEMISAP

Entretien des réseaux d'assainissement du patrimoine immobilier de la SEMISAP

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS