Les bonnes pratiques de la manufacture selon Michelin

La transformation de Michelin, pour toujours plus d'agilité, se base sur 5 axes stratégiques.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Les bonnes pratiques de la manufacture selon Michelin

Accélérer l’innovation

Michelin a créé un comité d’innovation, le corporate innovation board (CIB), pour donner la priorité chaque trimestre à un petit nombre de projets. Quand le projet est validé, une équipe d’ingénieurs et de chercheurs lui est dédiée jusqu’à sa mise sur le marché. Il fallait dix ans pour développer un pneu, il en faut désormais cinq.

Développer l’open innovation

Chez le géant du pneu, 17% de la recherche se font en open innovation, un taux qui grimpe dans le domaine de la recherche avancée, jusqu’à 50% pour le véhicule connecté par exemple. Michelin multiplie les investissements dans des start-up et apporte son soutien à des thèses universitaires pour trouver des compétences.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Faire fructifier les idées des salariés

Le pneumaticien encourage la proposition de business model par ses salariés. Le concours Innovation works permet de rassembler des idées, de sélectionner les plus abouties et d’organiser ensuite un "boot camp" pour créer de jeunes pousses.

Monter des incubateurs

Le groupe aide ensuite ses salariés à monter le business plan, puis à lancer l’innovation sur le marché. La maxime "Derrière les grandes idées, il y a souvent un entrepreneur" revient souvent dans la bouche du top management.

Libérer la parole

Michelin essaie de sortir de sa culture du secret. Le centre de Ladoux, sur les hauteurs de Clermont, doit relier les départements de R&D auparavant cloisonnés. Les réseaux sociaux et les rencontres interservices sont encouragés.

Pauline Ducamp

Partager

PARCOURIR LE DOSSIER
SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS