Technos et Innovations

Les automobilistes français plébiscitent l'hybride et l'électrique

Pierre Monnier , ,

Publié le

Aramisauto.com a dévoilé son baromètre "Les Français et l’automobile" réalisé avec TNS Sofres. Les Français y indiquent leur attachement au "Made in France" et aux nouveaux modes de motorisations, plus écologiques.

Les automobilistes français plébiscitent l'hybride et l'électrique
Les Français voient les véhicules hybrides et électriques s'imposer d'ici 20 ans.
© Tesla

Menée par l’institut TNS Sofres auprès d’un millier d’automobilistes français, l’étude barométrique Aramisauto.com montre un engouement pour les véhicules écologiques. Près de trois quarts des automobilistes voient les moteurs hybrides (40%) et électriques (32%) comme les plus répandus dans les 20 prochaines années.

Le diesel reste plébiscité

Pour les personnes souhaitant changer de véhicule, 43% en profiteraient pour changer de motorisation. Les véhicules propres devront encore attendre puisque le diesel (49%) reste le plus plébiscité devant l’essence (29%) et l’hybride (21%). Et ce, même si la majorité des conducteurs souhaite acquérir un modèle moins polluant.

Néanmoins, les Français sont conscients des qualités des nouvelles motorisations. Ils associent d’ailleurs aux modèles électriques les notions de propreté, de confort de conduite, d’innovation et d’économie. Cependant, la fiabilité reste sensiblement la même quel que soit le type de moteur. Côté performance, les faveurs des automobilsites vont en priorité à l’essence et au diesel.

Le véhicule autonome questionne

Sur les deux tiers des conducteurs qui ont déjà entendu parler du véhicule autonome, 73% le définissent comme une voiture qui se conduit sans intervention humaine, 13% comme réactif à son environnement, 10% comme plus facile à conduire et à garer. Mais la révolution autonome n’est pas prête d’arriver. Pour les Français, l'arrivée du véhicule autonome se fera dans plus de 20 ans.

Cette technologie suscite à 65% de l'appréhension, principalement chez les femmes (71%) et les plus de 55 ans (71%). Trois quarts des sondés s’attendent à une perte du plaisir à la conduite, même s’il s’agit d’un vrai progrès (60%). Deux tiers des automobilistes avancent une nécessité de rester attentif à la route.

Qu'elle soit électrique, thermique ou autonome, la voiture sera estampillée "Made in France". En baisse depuis 2012, la fabrication française redevient un facteur d’attachement des Français pour 46% d’entre eux.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte