Les activités pas si désintéressées de la Fondation Schneider Electric

Les fondations d’entreprise servent-elles bien l’intérêt général ou le leur ? La question semble tranchée en faveur de la deuxième option par la Cour des comptes en ce qui concerne Schneider Electric. Qui s’interroge aussi sur d’autres entreprises comme Auchan, Sanofi ou Ipsen.

Partager
Les activités pas si désintéressées de la Fondation Schneider Electric
La fondation d'entreprise de Schneider Electric a été épinglée par la Cour des comptes.

C’est en analysant la manière dont la Fondation de France supervisait ses « fondations abritées » que les magistrats de la rue Cambon à Paris se sont intéressés à la Fondation Schneider Electric, à laquelle ils trouvent quelques dysfonctionnements. Selon les règles de la Fondation de France, une fondation d’entreprise doit avoir un objet et des modalités d’intervention « clairement distingués de son objet social et des produits ou services que commercialise son fondateur ».

Pourquoi ? Tout simplement parce que les dons faits à une fondation donnent lieu à un crédit d’impôt et qu’il appartient de veiller à ce que cela ne serve pas des intérêts particuliers. En ce qui concerne Schneider, la Cour des comptes note dans son rapport que « l’action de la Fondation Schneider Electric paraît étroitement liée aux intérêts directs de l’entreprise, tout en bénéficiant d’une déduction fiscale qui peut être estimée à environ 2 millions d’euros par an ». Toujours selon ce rapport, la Fondation est financée entièrement par Schneider pour un montant moyen de 3,6 millions d’euros par an. Elle est également pilotée par ses cadres dirigeants.

Former des électriciens dans des pays stratégiques

[...]

Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle

Soutenez un journalisme d'expertise.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Sujets associés

NEWSLETTER Economie Social et management

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS

SOUTENEZ UN JOURNALISME D'EXPERTISE ET ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT À L'USINE NOUVELLE

Rejoignez la communauté des professionnels de l’industrie et profitez d'informations et données clés sur votre secteur.

Découvrez nos offres