Les 5 secteurs les plus connectés dans l’IoT

L’Internet des Objets permet de gagner en productivité, de gagner du temps, de sécuriser les process, d’assurer la sécurité des biens et des personnes, de maîtriser les coûts, d’être innovant et d’adapter sa production aux besoins du client. Découvrons les 5 secteurs dans lesquels l’IoT est le plus présent, propose Frédéric Salles, président et co-fondateur de Matooma.

Partager
Les 5 secteurs les plus connectés dans l’IoT

L’Internet des Objets (IoT) est en train de révolutionner les usages des individus, et particulièrement ceux des entreprises et des territoires. Les avantages pour notre quotidien sont indéniables, ce qui explique la croissance exponentielle des investissements mondiaux consacrés aux déploiements IoT qui devraient s’élever à 726 milliards de dollars fin 2019 selon IDC (1).

La sécurité IoT des biens et des personnes

La sécurité est un enjeu majeur que ce soit dans le domaine professionnel ou la sphère privée. Les fabricants d’objets connectés l’ont bien compris et ont mis leurs compétences au service de la sécurité des biens et des personnes.

Dans le domaine professionnel, les salariés travaillant de manière isolée, par exemple, peuvent être équipés d’un DATI (Dispositif d’Alarme du Travailleur Isolé). Constitué d’un système d’alerte, de détection de chute ou bien d’immobilité, le dispositif permet au salarié de signaler une situation d’urgence et de contacter les secours.

Les objets connectés permettent également de protéger les proches isolés et personnes âgées via des dispositifs de téléassistance installés à leur domicile. Ces dispositifs prennent la forme de montres, colliers ou bien de bracelets, et permettent d’envoyer une alerte notamment en cas de chute. Les défibrillateurs cardiaques connectés sont également une très bonne illustration de la protection des personnes grâce à l’Internet des objets.

Par ailleurs, les bâtiments, qu’ils soient à usage professionnel ou privé, peuvent également être sécurisés grâce à des alarmes incendie directement reliées au centre d’appel des pompiers, et la mise en place de bouton d’appel dans les ascenseurs.

La santé connectée

Le secteur de la santé connaît lui aussi des évolutions induites par l’Internet des Objets. Le marché mondial des capteurs médicaux devrait atteindre 27,7 milliards de dollars d’ici 2026 et suivre une croissance de 9,9% durant ces prochaines années selon Transparency Market Research (2). L’IoT permet de proposer une qualité de soins supérieure mais aussi de développer des produits participant au bien-être des individus. L’essor des wearables, qui atteindra les 198,5 millions d’unités vendues dans le monde à fin 2019 selon IDC (3) (+ 15,3%), en est le parfait exemple. Montre sportive, podomètre, balance... Tous ces objets sont de plus en plus connectés afin de fournir des informations sur l’état de santé et la condition physique des utilisateurs.

Le transport connecté

Hormis les transports en commun, l’utilisation des véhicules est souvent remise en cause. Entre les accidents et les émissions carbones, des progrès sont attendus dans ce secteur. L’IoT a donc un rôle très important à jouer afin de participer à la sécurité des conducteurs et des passagers, et également lutter contre la pollution.

Les professionnels du secteur automobile ont pris en compte ces problématiques et se sont approprié l’Internet des Objets pour améliorer les véhicules. C’est ainsi que les capteurs connectés permettent de contrôler la consommation de carburant, d’analyser la conduite ou de prévoir la prochaine révision du véhicule. De même, l’IoT peut contribuer à l’optimisation des trajets et du parc de véhicules des entreprises de transport.

Les Smart Grids

Les Smart Grids (réseaux électriques intelligents) permettent d’optimiser la consommation d’énergie à deux niveaux. D’une part, les fournisseurs de gaz et d’électricité peuvent adapter leur production en étudiant les données fournies par les capteurs. Ils ont désormais la capacité de mesurer de nombreux facteurs allant de la température à la pression en passant par le taux d’humidité.
D’autre part, ces données peuvent également être utiles aux consommateurs qui peuvent ainsi contrôler leur consommation d’énergie et les coûts s’y afférant. Le recours aux objets connectés dans le secteur de l’énergie permet de contrôler la distribution et la consommation énergétique au niveau d’un individu ou d’une ville.

Les Smart Cities

Les territoires intelligents (ou Smart Cities) sont devenus un véritable enjeu pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants et des usagers. L’IoT peut ainsi être utilisé pour lutter contre la pollution ou réguler le trafic automobile.

Nous assistons à présent à la phase d’industrialisation de l’IoT, connu également sous le terme « Industrial Internet of Things ». L’IoT permet d’avoir accès à la maintenance prédictive afin d’intervenir en amont de toute panne mais aussi de contrôler à distance les appareils et donc d’éviter une intervention physique d’un salarié.

Pour le moment, les usines fonctionnant uniquement grâce à l’IoT ne sont pas encore déployées. Cette profonde mutation parfois assimilée à la 4ème révolution industrielle prendra du temps car il va falloir former la main d’œuvre et changer les organisations en profondeur.

Désormais, de multiples objets sont interconnectés entre eux. Toutefois, il est nécessaire de créer des programmes pour faciliter la transition de l’objet traditionnel vers le numérique. C’est pourquoi, la tendance à moyen terme s’oriente vers le phygital qui allie le numérique aux environnements physiques.

Frédéric Salles, président et co-fondateur de Matooma

Les avis d'expert sont publiés sous la responsabilité de leurs auteurs et n'engagent en rien la rédaction de L'Usine Nouvelle.
---------------------------------------------------------------------------------------------------

[1]https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS45197719&utm_medium=rss_feed&utm_source=Alert&utm_campaign=rss_syndication

[2] https://portnews24.com/medical-sensors-market-to-reach-us-27-7-bn-by-2026/71830/

[3] https://www.idc.com/getdoc.jsp?containerId=prUS44930019

Sujets associés

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - Martin-Église

Maîtrise d'oeuvre pour la construction de 24 logements intermédiaires

DATE DE REPONSE 20/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS