Les 18-35 ans n'ont pas peur des robots tueurs d'emplois

A l’heure où les robots alimentent de nombreuses peurs, une enquête du Forum économique mondial publiée le 28 août révèle que 79% des 18-35 ans estiment que la technologie crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit.

Partager
Les 18-35 ans n'ont pas peur des robots tueurs d'emplois

Les robots et l’intelligence artificielle suscitent bien des peurs, même chez ceux qui les développent, comme le montre la dernière alerte lancée par 116 chefs d’entreprise sur le danger des robots tueurs. Mais les nouvelles générations semblent moins effrayées. Du moins concernant l’emploi. D’après une enquête publiée le 28 août par le Forum économique mondial, 78,6% des 18-35 ans estiment que la technologie sera créatrice d’emplois, contre 21,4% qui pensent le contraire.

Pour autant, ces Millennials ne minimisent pas l’impact que la technologie aura sur leur vie professionnelle, selon cette étude réalisée en 2016 et basée sur près de 25 000 réponses de jeunes issus de 186 pays. Interrogés sur le champ de leur existence qui sera le plus impacté par les avancées technologiques au cours de la prochaine décennie, 63,3% des jeunes interrogés estiment qu’il s’agira de l’emploi et la carrière, 45% des études et formations et 37,5% du voyage et de la mobilité.

L’intelligence artificielle, la prochaine grande tendance

Mais à quelles réalités renvoie ce terme de "technologie" ? Selon cette enquête, la prochaine grande tendance technologique sera l’intelligence artificielle pour 28% des répondants, les biotechnologies (11,5%), puis les robots à égalité avec l’internet des objets (9,3%).

Emballés par la révolution technologique en cours, les Millennials n’y adhèrent pas pour autant sans distance. La moitié des jeunes interrogés affirme ne pas avoir confiance dans les décisions prises par un robot à leur place. Une même proportion s’est également déclarée contre l’accord de droits aux robots humanoïdes.

Cette étude interroge par ailleurs les 18-35 ans sur d’autres sujets comme la politique, les affaires ou l’économie. Point notable : le changement climatique et la destruction de la nature sont considérés par la moitié des jeunes interrogés comme le problème majeur auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée. Une préoccupation que ne fera pas disparaître le développement des technologies numériques. Selon Greenpeace, si le secteur informatique était un pays, il se classerait au troisième rang des pays les plus énergivores, derrière la Chine et les Etats-Unis.

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Guyancourt

Marché de désherbage thermique des voiries communales

DATE DE REPONSE 03/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS