Les 18-35 ans n'ont pas peur des robots tueurs d'emplois

A l’heure où les robots alimentent de nombreuses peurs, une enquête du Forum économique mondial publiée le 28 août révèle que 79% des 18-35 ans estiment que la technologie crée plus d’emplois qu’elle n’en détruit.

Partager
Les 18-35 ans n'ont pas peur des robots tueurs d'emplois

Les robots et l’intelligence artificielle suscitent bien des peurs, même chez ceux qui les développent, comme le montre la dernière alerte lancée par 116 chefs d’entreprise sur le danger des robots tueurs. Mais les nouvelles générations semblent moins effrayées. Du moins concernant l’emploi. D’après une enquête publiée le 28 août par le Forum économique mondial, 78,6% des 18-35 ans estiment que la technologie sera créatrice d’emplois, contre 21,4% qui pensent le contraire.

Pour autant, ces Millennials ne minimisent pas l’impact que la technologie aura sur leur vie professionnelle, selon cette étude réalisée en 2016 et basée sur près de 25 000 réponses de jeunes issus de 186 pays. Interrogés sur le champ de leur existence qui sera le plus impacté par les avancées technologiques au cours de la prochaine décennie, 63,3% des jeunes interrogés estiment qu’il s’agira de l’emploi et la carrière, 45% des études et formations et 37,5% du voyage et de la mobilité.

L’intelligence artificielle, la prochaine grande tendance

Mais à quelles réalités renvoie ce terme de "technologie" ? Selon cette enquête, la prochaine grande tendance technologique sera l’intelligence artificielle pour 28% des répondants, les biotechnologies (11,5%), puis les robots à égalité avec l’internet des objets (9,3%).

Emballés par la révolution technologique en cours, les Millennials n’y adhèrent pas pour autant sans distance. La moitié des jeunes interrogés affirme ne pas avoir confiance dans les décisions prises par un robot à leur place. Une même proportion s’est également déclarée contre l’accord de droits aux robots humanoïdes.

Cette étude interroge par ailleurs les 18-35 ans sur d’autres sujets comme la politique, les affaires ou l’économie. Point notable : le changement climatique et la destruction de la nature sont considérés par la moitié des jeunes interrogés comme le problème majeur auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée. Une préoccupation que ne fera pas disparaître le développement des technologies numériques. Selon Greenpeace, si le secteur informatique était un pays, il se classerait au troisième rang des pays les plus énergivores, derrière la Chine et les Etats-Unis.

2 Commentaires

Les 18-35 ans n'ont pas peur des robots tueurs d'emplois

Santini
01/09/2017 23h:09

Je fais le pari que six emplois sur dix occupés par des humains d'ici à cinquante ans vont disparaitre et être récupérés par des machines. Que par la force des choses ceux qui vont être créés dans le même temps seront récupérés par des robots de plus en plus performants et intelligents. Ils semblent logique que ceux-ci soient réparés par d'autres machines et non des humains étant donné qu'elles occuperont toujours plus d'espaces dans la société comme par exemple la santé mais aussi bien évidemment la sécurité. Ceux-ci étant les plus représentatifs des secteurs à fortes valeurs d'automatisations.

Réagir à ce commentaire
Réaction(s)
dofus
03/09/2017 11h:12

@ santini, non en 2050, les chercheurs disent deja que 75°/. des emplois seront robotisés ou automatiques

Réagir à ce commentaire

NEWSLETTER Innovation

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS